Devenir quelqu’un d’autre : une comparaison entre la vision biomédicale et la vision chamaniste de la transformation de l’esprit

Société inclusive

Art et culture

Date de rédaction :
04 novembre 2020

Au cours de son travail sur le terrain, Daniela Feriani, post-doctorante en anthropologie à l’Université de São Paulo (Brésil) a souvent entendu des personnes associer la maladie d’Alzheimer à la folie, au fait de devenir « quelqu’un d’autre » ou d’être « possédé ». Pour comprendre les enjeux de ce « devenir autre », elle propose une comparaison sous forme de dialogue entre la vision biomédicale et la vision chamaniste de la transformation de l’esprit dans des situations extrêmes, telles que la maladie, le malheur, le désordre et la mort. « Un tel dialogue, qui implique des similitudes et des différences, permet de réfléchir aux glissements des notions de personne, de maladie et de réalité entre des sujets et des domaines distincts. La maladie d’Alzheimer est vue non seulement comme un diagnostic, mais aussi comme une expérience, un mode de vie, “un autre monde”. »

Feriani D. Doença de Alzheimer e xamanismo: diálogos (im)possíveis. Mana 2020; 26(2), 7 septembre 2020. www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0104-93132020000200207&tlng=pt (texte intégral, article en portugais).