D’anciens professeurs de musique atteints de la maladie d’Alzheimer continuent à jouer du piano

Société inclusive

Art et culture

17 décembre 2020

Au Royaume-Uni, Paul Harvey, un ancien professeur de musique âgé de 80 ans et atteint de la maladie d’Alzheimer depuis un an, a composé une pièce totalement improvisée à partir de 4 notes. Son fils a posté une vidéo sur les réseaux sociaux, qui est rapidement devenue virale. Daniel Whibley, de l’Orchestre philharmonique de la BBC, a orchestré un arrangement de cette pièce et les musiciens l’ont interprétée en accompagnant Paul Harvey. L’émission est passée à la matinale de la BBC. L’enregistrement est sorti en single et a atteint la première place du palmarès en quelques jours. Nick l’a annoncé à son père : « il a ri et a pensé que je plaisantais. Papa est tellement heureux que sa musique résonne auprès des gens. Il est défini par sa musique, pas par sa maladie, et c’est merveilleux à voir. » Très émus par cette star de 80 ans, Tom et Marion Hunter, philanthropes écossais, ont fait un don d’un million de livres sterling (1,12 million d’euros) à partager entre la Société Alzheimer britannique et l’association Music for Dementia.

Une autre vidéo diffusée sur le réseau social TikTok a été vue plus de 7 millions de fois. Elaine Lebar, 92 ans, atteinte de la maladie d’Alzheimer, à l’invitation de sa fille, joue le début du 3e mouvement (presto agitato) de la Sonate au clair de lune de Beethoven. Sa mémoire à court terme est presque inexistante mais elle n’a pas oublié la musique.

www.youtube.com/watch?v=1Bvnj6cX26s (vidéo), 3 novembre 2020.

www.youtube.com/watch?v=JS0q6AW35OM (vidéo), 26 octobre 2020.

www.betanews.fr/lhistoire-dun-ancien-professeur-de-musique-atteint-de-demence-inspire-un-don-de-1-million-de-livres-sterling-du-milliardaire-ecossais/, 2 novembre 2020.

www.radioclassique.fr/magazine/articles/a-92-ans-et-atteinte-dalzheimer-elaine-lebar-joue-la-sonate-clair-de-lune-de-beethoven/, 17 novembre 2020.