Les vieux sont-ils forcément fragiles et vulnérables ? Les nouvelles catégories de l’âge, sous la direction de Colette Eynard
Société inclusive
« Les vieux ne se réduisent pas à la catégorie dans laquelle la société et les pouvoirs publics les rangent », écrit la gérontologue Colette Eynard, membre du Réseau de consultants en gérontologie, qui a coordonné l’ouvrage. « Depuis les années 1960, ils sont l’objet d’un jeu incessant de nouvelles appellations – troisième et quatrième âges, personnes âgées dépendantes, Alzheimer, seniors – et désormais les voilà fragiles et vulnérables. Les conséquences sont redoutables : assignés à un espace social contraint et normatif, nous les amputons ainsi d’une identité propre, de leur histoire singulière et de l’expression de leurs besoins pour finalement constituer une population d’assistés, fragiles et vulnérables. » Les auteurs dénoncent « cette vision réductrice, porte ouverte sur des formes variées de discrimination et un appauvrissement des espaces professionnels en gérontologie. » Jean-Jacques Amyot, psychosociologue et directeur de l’OAREIL (Office aquitain de recherches, d’études, d’information et de liaison sur les problèmes des personnes âgées), rappelle que la fragilité (qui évoque le caractère cassable, qui manque de solidité, qui est sujet à se briser, être détruit ou altéré) est un concept assez récent de la gériatrie. Multidimensionnelle, la fragilité mêle des éléments liés à l’état de santé et à l’environnement (logement, vie sociale, entourage familial). Elle est intrinsèque à la personne. La vulnérabilité évoque la potentialité d’une blessure. Épée de Damoclès, elle constitue un danger imminent dont on a conscience et qui infléchit nos comportements. Elle pèse sur notre rapport au monde et aux autres. Elle est extrinsèque à la personne. Elle renvoie à l’expérience de l’instabilité, de l’imprévisibilité, de l’incertitude. Le lien entre vulnérabilité et insécurité est fondamental.
Eynard C (dir.). Les vieux sont-ils forcément fragiles et vulnérables ? Les nouvelles catégories de l’âge, Toulouse : Érès. 320 p. Janvier 2019. ISBN : www.editions-eres.com/ouvrage/4349/les-vieux-sont-ils-forcement-fragiles-et-vulnerables.