Journée mondiale Alzheimer : initiatives
Société inclusive
La journée du 21 septembre a d’abord été l’occasion de voir et d’entendre des personnes malades : « J’ai Alzheimer mais j’aime bien la vie », dit Elisabeth dans un podcast du Parisien. France3 Centre-Val-de-Loire a proposé, pendant une semaine, de découvrir les coulisses du parcours de soin des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et le quotidien de leurs aidants et de leurs soignants, du domicile à l’unité spécialisée. De son côté, le groupe audiovisuel M6 a soutenu la Fondation pour la recherche médicale en rediffusant symboliquement un souvenir inscrit dans la mémoire des téléspectateurs : leur jingle publicitaire historique préféré.
l’intérieur de l’entreprise, la Fondation Swiss Life a lancé auprès de ses collaborateurs un concours photo intitulé « La mémoire des belles choses ». L’idée ? « Vous apprenez que demain, la maladie va effacer votre mémoire. Vous pourrez garder avec vous 3 photos qui vous permettront de conserver vos plus précieux souvenirs. Quels moments allez-vous choisir ? Votre premier baiser ? Le premier cri de votre enfant ? Les repas de famille ? Tous les moments de notre vie qui vous réchauffent le cœur ? Mettons-nous un instant à la place de nos anciens qui perdent leurs souvenirs et accompagnons les pour retrouver la mémoire des belles choses. Les collaborateurs sont ainsi invités à partager leurs plus précieux souvenirs, découvrir ceux de leurs collègues, liker, voter… Une façon fédératrice, joyeuse et empathique de parler de la maladie d’Alzheimer.
Pour la sixième année consécutive, France Alzheimer a installé un Village Alzheimer de 600 m2 à Paris, proposant plus de 30 heures d’ateliers-découverte, 17 conférences-débats thématiques, des espaces d’information et de sensibilisation avec des psychologues et des chercheurs, des animations ludiques et pédagogiques pour toute la famille, le studio délocalisé d’Alzheimer la radio, et le site d’arrivée de l’événement Pédalons pour Alzheimer. Pierre Gouabault, directeur de l’EHPAD public La Bonne Heure, et Olivier Coupry, chargé de mission senior à la Fondation Médéric Alzheimer, ont animé une conférence sur le thème « Rôle et place des familles en établissement ».
www.leparisien.fr/podcasts/code-source/j-ai-alzheimer-mais-j-aime-bien-la-vie-17-09-2019-8153946.php, https://shows.pippa.io/code-source/episodes/vivre-avec-alzheimer, septembre 2019. https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/loir-cher/coulisses-du-parcours-soins-alzheimer-1721497.html, 16 septembre 2019. www.facebook.com/M6info/videos/2002173970072542/?v=2002173970072542, 21 septembre 2019. www.carenews.com/fr/news/13794-la-memoire-des-belles-choses-un-concours-photo-pour-sensibiliser, 25 septembre 2019. www.agevillage.com/actualite-18121-1-aide-aux-aidants.html, 21 septembre 2019.