Personnes vivant avec une maladie neuro-évolutive – Pour une société bienveillante, de l’Espace national de réflexion éthique sur les maladies neurodégénératives
Société inclusive
Dans le cadre du groupe de travail « Appui aux initiatives citoyennes et associatives en direction des personnes atteintes de maladies neuro-évolutives », coordonné par le plan Maladies neurodégénératives (PMND), l’Espace national de réflexion éthique sur les maladies neurodégénératives rassemble dans un dossier thématique différentes contributions proposant une vision concrète des initiatives existantes et une réflexion sur l’idée d’une société bienveillante : « Art, culture et Alzheimer : un autre regard sur la maladie » et « Le Café mémoire », par l’association France Alzheimer » ; « Changeons de regard sur Parkinson » par l’association France Parkinson ; « Créer un réseau pour développer une communauté accueillante » par Irène Sipos, Isabelle Donnio et Samya Cidère, du collectif Bistrot Mémoire rennais ; « Évaluations des communautés inclusives pour les personnes atteintes de troubles cognitifs » par Laëtitia Ngatcha-Ribert, de la Fondation Médéric Alzheimer ; « Le groupe de Pairs Soutien de l’association France Alzheimer », par Aline Dazzan Herbert, de l’Université Toulouse-Jean-Jaurès) et Yves Rimet, de France Alzheimer Drôme ; « Vers une société bienveillante. Un manifeste », par le Collectif « Évolutif ».
Espace national de réflexion éthique sur les maladies neurodégénératives. Personnes vivant avec une maladie neuro-évolutive – Pour une société bienveillante. 40 p. 2019.
www.espace-ethique.org/sites/default/files/livret-ethique-web.pdf (texte intégral).