Des étudiants en audiovisuel réalisent des courts métrages de sensibilisation à la maladie d’Alzheimer
Société inclusive
Que ressentent les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ? Comment les aidants familiaux vivent-ils au quotidien la prise en charge de leur proche malade ? Pour changer notre regard sur la maladie, combattre les préjugés qui pèsent sur les personnes malades et mettre en lumière le rôle et la place des aidants, trois groupes d’étudiants de l’école de web et d’audiovisuel ECITV ont, dans le cadre de leur projet d’études et en partenariat avec la Fondation Médéric Alzheimer, imaginé et réalisé une campagne de sensibilisation à la maladie d’Alzheimer.
Avec la websérie Plume, le groupe Alpaga prod’ souhaite montrer que la maladie ne concerne pas que le malade mais aussi son entourage. Communiquer autrement, affronter les troubles de la connaissance, du geste et de la parole, faire face aux pertes de repères… Le rôle d’aidant familial, primordial, n’est pas toujours facile à appréhender. Trois épisodes ont pour fil rouge la déculpabilisation des aidants.
À travers quatre portraits transgénérationnels, le groupe Pirate Prod donne un regard rassurant sur la maladie d’Alzheimer, en présentant des situations où une simple aide, un simple geste, peuvent changer le quotidien d’une personne en difficulté et maintenir un lien. Un lien qui maintient dans le présent mais surtout, un lien humain. Lisa Wuyts, coproductrice, explique : « Nous avons choisi de travailler sur la société inclusive. Avec cette thématique, nous souhaitions montrer comment de petits gestes du quotidien peuvent tout changer pour la personne malade. La main est notre fil rouge car la main représente l’union. Par la main, on peut toucher, accompagner, guider, soutenir, aider. Nous souhaitions une écriture à la fois éducative et bienveillante, sans pour autant devenir moralisateur. Notre projet s’articule autour de quatre vidéos d’une minute. Chaque vidéo représente un événement qui peut arriver à une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer. »
Le troisième groupe propose une websérie intitulée Réminiscence. « Les préjugés concernant la maladie d’Alzheimer sont encore nombreux. Peu de personnes ont connaissance des véritables enjeux de la maladie ou encore de l’attitude à adopter pour accompagner un proche malade. Les aidants familiaux sont les premiers concernés par ce manque d’informations. Dans un quotidien bouleversé par la maladie, ils peuvent avoir du mal à comprendre la marche à suivre et rapidement se sentir démunis. L’objet de la websérie Réminiscence est donc d’informer sur la situation que provoque la maladie d’Alzheimer pour la personne malade et pour son entourage. » Centrés sur la danse, les trois épisodes de Réminiscence montrent à quel point il est important pour les personnes malades de pratiquer une activité physique et de maintenir un lien social. Le personnage central, Marc, est passionné de danse depuis toujours. Même malade, il continue de vivre pleinement sa passion. À l’aide de retours en arrière, le spectateur comprend la place qu’occupe cette activité fondamentale dans sa vie. L’atmosphère des vidéos alterne ainsi entre moments mélancoliques et petits bonheurs.
https://www.youtube.com/watch?v=2ijVaTAEVKE&list=PLTiNAT9SQYt6x3ZE5sx8wEo-wOsHpIFf9, 7 octobre 2019.
https://alzheimer-ensemble.fr/vos-initiatives/etudiants-audiovisuel-courts-metrages-sensibilisation-maladie-alzheimer, 7 octobre 2019.