Evidence-Informed Approaches for Managing Dementia Transitions -Riding the Waves, coordonné par Linda Garcia, Lynn McCleary et Neil Drummond

Société inclusive

Date de rédaction :
21 avril 2020

Le Pr Lynda Garcia, orthophoniste àl’École interdisciplinaire des sciences desanté d’Ottawa (Canada), s’intéresse àl’impact des environnements physiques, sociaux, technologiques et cliniques sur la qualité de vie des personnes atteintes de troubles neurocognitifs. Lynn McCleary, docteur en sciences infirmières, est spécialiste des méthodes d’enseignement de la gérontologie et de la gériatrie auprès des professions de santé. NeilDrummond est spécialiste de santé publique en soins primaires.L’ouvrage explore les stratégies de gestion des hauts et des bas du parcours des personnes atteintes de troubles cognitifs, du diagnostic à la fin de la vie, étayées par des preuves scientifiques. À mesure quelamaladie évolue, les besoins d’aide et soins des personnes atteintes de démence changent également. Il en résulte une longue série de transitions dans l’état de santé, les lieux, les organisations, les pratiques et les personnes.Les auteurs ont mené une étude qualitative auprès de 108 personnes atteintes de troubles neurocognitifs et observé 166 de ces transitions. L’ouvrage décrit les meilleures pratiques pour s’adapter de manière optimale à chacune de ces transitions, notammentl’identification des problèmes, l’arrêt de la conduite automobile, la perte d’autonomie financière, l’admission à l’hôpital pour des soins aigus, l’entrée en résidence avec services ou en maison de retraite, les soins palliatifs et de fin de vie.

Garcia L, McCleary L et Drummond N (coord.). Evidence-informed Approaches for Managing Dementia Transitions: Riding the Waves. 4 février 2020. Cambridge: Academic Press. 280 p. ISBN : 978-0-1281-7566-8. www.elsevier.com/books/evidence-informed-approaches-for-managing-dementia-transitions/garcia/978-0-12-817566-8.