Poetry, sur OCS City

Société inclusive

Date de rédaction :
22 septembre 2020

C’est un film doux charriant une violence terrible, écrit Nicolas Schaller, du Nouvel Observateur. Une collégienne s’est suicidée pour échapper aux viols répétés de ses camarades de classe. Parmi eux, le petit-fils de Mija, grand-mère rêveuse, atteinte de la maladie d’Alzheimer et membre d’un club de poésie. Lorsqu’elle apprend la culpabilité de cet adolescent qu’elle élève seule, elle cherche à mettre des mots sur ses maux. De donner du sens à l’indécence. Son parcours est celui, bouleversant, d’une femme “à côté”, en quête de dignité dans une société viciée, absurde. “Une mamie pastel en butte à l’inhumanité”, gracieusement incarnée par Yoon Jung-hee, star du cinéma coréen, et sensiblement filmée par Lee Chang-dong dans ce “drame radieux”, prix du scénario du Festival de Cannes 2010, diffusé sur la chaîne OCS City le 5 août 2020.

www.nouvelobs.com/ce-soir-a-la-tv/20200805.OBS31888/poetry-le-film-a-voir-ce-soir-sur-ocs-city.html, 5 août 2020.