Des résidents rédigent un magazine en racontant leur métier : la transmission de savoir renforce les liens affectifs et la socialisation
Droit des personnes malades
Initiatives
En établissement, le récit contribue à enrichir les liens affectifs avec les enfants et à la socialisation entre résidents. Les personnels utilisent ce levier qui contribue au sentiment d’utilité affective et sociale, dans un objectif thérapeutique, expliquent la psychologue Ariane Nguyen et la psychomotricienne Lisa Hénocq, de la résidence Korian Saint-Simon, qui ont créé un atelier de stimulation cognitive axé sur la transmission de savoir. Les résidents rédigent un magazine en racontant leur métier. « Des enfants de résidents ont été surpris par certaines histoires : « on a appris des choses sur notre père qu’on ne savait pas », disent-ils, ravis d’avoir un nouveau sujet de conversation. Les réactions sont identiques dans presque toutes les familles des résidents qui participent. « Nous avons développé une manière de travailler avec ce magazine qui vient stimuler de nombreuses capacités, notamment cognitives. Je reste persuadée que la transmission de savoir est un excellent outil thérapeutique pour que les personnes âgées puissent vivre au mieux cette étape de vie », témoigne la psychomotricienne.
Fondation Korian pour le bien vieillir. Oui, les aînés sont utiles ! Livre blanc pour valoriser le rôle social et l’utilité des aînés. 96 p/ Septembre 2020. www.fondation-korian.com/sites/fondation/files/documents/livre%20blanc..pdf.