Concours d'idées CNSA Lieux de vie collectifs & autonomie 2020 : une maison de retraite connectée par voie fluviale

Droit des personnes malades

Initiatives

04 novembre 2020

Le concours d’idées Lieux de vie collectifs & autonomie 2020 de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), organisé en collaboration avec le ministère de la Culture, avec le soutien de la Fondation Médéric Alzheimer et du Comité national Coordination Action Handicap (CCAH), invitait une nouvelle fois les étudiants en école d’architecture à imaginer la maison de retraite de demain. Hé-berge-r, un projet d’écosystème associant une maison de retraite, un « navire-médecin » et un établissement scolaire, a été imaginé par deux étudiants de l’École nationale supérieure d’architecture (ENSA) de Paris-Val de Seine. Camille Ghielmetti et Jacques Veyre de Soras ont fait le pari de la maison de retraite connectée par voie fluviale. Leur maison de retraite est constituée de 2 bâtiments, situés sur les bords de la Loire, à Tours, avec vue sur le fleuve et à proximité du lycée Albert-Bayet. Elle dispose de 10 chambres d’hébergement temporaire, 10 chambres d’hébergement classique et 13 lits pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, ainsi que des espaces communs et de soins nécessaires pour accueillir ses résidents au quotidien. Un partenariat avec le lycée permet aux résidents autonomes de transmettre leur savoir aux nouvelles générations et de garder un lien social. La maison de retraite est conçue en autonomie totale. Elle a la capacité de s’agrandir sur l’eau. Elle est dotée d’une rampe piétonne qui sert de port d’attache à un « navire-médecin ». Ce bateau est un concept novateur : il peut prendre des résidents à son bord et leur proposer des ateliers de détente ou des soins selon leurs besoins. La péniche dispose également de chambres pour l’équipage, constitué d’étudiants en médecine et d’infirmiers, supervisés par deux médecins expérimentés. Ce projet audacieux permet au duo d’élèves architectes de remporter le premier prix et la somme de 12 000 €.

www.espacedatapresse.com/fil_datapresse/consultation_cp.jsp?idcp=2868314, 2 octobre 2020. www.dailymotion.com/video/x7wg08j (vidéo).