Des EHPAD « hors les murs » pour le maintien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie : un accompagnement personnalisé sanitaire, social et médico-social

Droit des personnes malades

Initiatives

Date de rédaction :
02 mars 2021

Le groupe MGEN lance une expérimentation de 30 places d’EHPAD « hors les murs » à destination des personnes âgées en situation de perte d’autonomie qui souhaitent continuer à vivre à leur domicile (DRAD-dispositifs renforcés de soutien à domicile), dans le Val-d’Oise, à Marly-la-Ville, Louvres et Fontenay-en-Parisis.  Ces places s’adressent à des personnes en perte d’autonomie (groupes iso-ressources 1 à 4), habitant à moins de 20 minutes de ces EHPAD. Un guichet unique est la porte d’entrée dans le dispositif. Afin d’éviter tout transfert à l’hôpital, une place d’accueil d’urgence en EHPAD est prévue pour prendre en charge une personne durant quelques jours, lorsque son état de santé n’impose pas des soins hospitaliers spécialisés ou pour un accompagnement de fin de vie trop compliqué à domicile. Un accueil de moyenne durée est aussi possible pour le répit des aidants. Les personnes à domicile adhérant au dispositif pourront participer à des animations en EHPAD si elles le souhaitent. L’essai prévoit également la mise à disposition de la téléassistance 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, un service de conciergerie et des appels de convivialité. Pour le maintien à domicile, il est prévu d’évaluer le logement, proposer des aménagements à apporter (finançables par l’APA), et éventuellement d’accueillir des personnes en EHPAD le temps de réaliser les travaux. La télémédecine est intégrée avec des téléconsultations par les médecins coordonnateurs des EHPAD, en l’absence de médecin traitant, ou en urgence dans la journée. Ces téléconsultations seront facilitées par la présence au domicile d’une infirmière coordinatrice (IDEC) DRAD en charge des bénéficiaires de l’expérimentation. La nuit et le week-end, des téléconsultations d’urgence sont organisées via la plateforme MesDocteurs accompagnée par une infirmière d’astreinte (365 jours/an). Un logiciel utilisant l’intelligence artificielle (PRESAGE) permet de détecter l’apparition d’une décompensation de pathologies chroniques et éviter ainsi les hospitalisations. Les médecins de l’EHPAD forment infirmiers, aides à domicile et médecins traitants à la détection des syndromes gériatriques. Ils coordonnent et planifient avec les infirmières coordinatrices du DRAD l’intervention des professionnels au domicile, mettent en place également des actions d’éducation thérapeutique des aidants et du bénéficiaire et des séances de psychologue clinicienne. Les démarches administratives sont assurées par une secrétaire DRAD s’appuyant sur l’expertise d’une assistante sociale du dispositif d’appui à la coordination du territoire). 

https://presse.mgen.fr/article-51-lancement-dune-experimentation-sur-le-maintien-a-domicile-des-personnes-agees-en-perte-dautonomie/, 27 janvier 2021.