La santé du couple aidant-aidé : un programme municipal transfrontalier
Droit des personnes malades
Politiques
La région européenne (Euregio) Meuse-Rhin, une fondation de droit néerlandais depuis 1991 dont le siège est à Maastricht, est à cheval sur trois pays : l’Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas. Trente-deux municipalités se sont engagées dans un programme de « villes amies des aînés ». Dans le cadre d’un programme transfrontalier sur les troubles neurocognitifs et la dépression des personnes âgées, neuf de ces municipalités ont adopté des interventions de santé connectée (e-health), fondées sur des preuves scientifiques, pour les aidants de personnes atteintes de maladie d’Alzheimer (Myinlife et Partner in Balance). L’équipe du Pr Marjolein de Vugt, du centre Alzheimer du Limbourg à Maastricht (Pays-Bas), a interrogé 9 élus locaux sur les modalités de mise en œuvre de ces interventions. Une analyse thématique inductive montre l’importance d’entretiens en face-à-face pour développer des plans d’accompagnement individualisés des aidants, le besoin de réunions régulières, de la motivation des élus pour la mise en œuvre des interventions et d’une planification pour pérenniser les ressources sur le long terme.
Myinlife permet aux aidants proches et aux personnes atteintes de maladie d’Alzheimer d’exploiter au mieux les ressources disponibles dans leur entourage. Mark van Velzen, 73 ans, explique : « J’utilise Myinlife afin d’associer ma famille, mes amis et mon entourage à la vie de mon épouse Jannie. Elle est atteinte de la maladie d’Alzheimer et de temps en temps, un petit coup de main est le bienvenu. Par exemple, notre petite-fille Mieke va régulièrement se promener avec elle. Un vrai moment de détente ! Sur Myinlife, nous regardons ensemble les photos et les nouvelles postées par la famille. »
Partner in Balance, lauréat 2017 du prix de l’inspiration médicale décerné par le fonds de recherche du Limbourg et l’association néerlandaise Alzheimer, est un programme de formation du couple aidant-aidé fondé sur l’évaluation de ses besoins, mené par le centre Alzheimer de l’Université de Maastricht.
Christie HL et al. Perspectives From Municipality Officials on the Adoption, Dissemination, and Implementation of Electronic Health Interventions to Support Caregivers of People With Dementia: Inductive Thematic Analysis. JMIR Aging 2020; 3(1): e17255. 13 mai 2020. https://aging.jmir.org/2020/1/e17255/pdf (texte intégral).
Programme Partner in Balance : www.maastrichtuniversity.nl/news/caregiver-project-partner-balance-nominated-medical-inspirator-prize,