L’habitat API : un habitat accompagné, partagé et inséré dans la vie locale

Droit des personnes malades

Politiques

Date de rédaction :
21 juillet 2020

Denis Piveteau, conseiller d’État, et Jacques Wolfrom, directeur général du groupe Arcade-Vyv, ont remis au Premier ministre leurs recommandations pour accélérer le développement d’un nouveau modèle d’habitat « accompagné, partagé et inséré » dans la vie locale (habitat API) pour les personnes handicapées ou âgées ayant besoin d’être soutenues dans leur projet d’autonomie. Pour le gouvernement, le développement d’un tel habitat constitue une réponse prometteuse pour sortir du dilemme vécu par les personnes, lorsque la vie « chez soi comme avant » n’est plus possible, et que la vie collective en établissement n’est ni souhaitée, ni nécessaire.

Pour les rapporteurs, cet habitat API est défini par un ensemble de « qualités » ayant de la valeur : les projets qui les portent méritent d’être soutenus par la solidarité nationale. Les qualités principales sont la vie « chez soi » de chaque habitant ; la gestion libre, par chacun, de son rythme de vie, des personnes qu’il invite, de ses allées et venues ; la mise en commun, entre habitants, de plusieurs moments de vie quotidienne ; la participation à la décision pour tout ce qui est mis en commun ; l’ouverture sur le voisinage, l’activité et les ressources de l’environnement local. D’autres qualités doivent être soutenues : la mise en commun de services d’aide à la personne ; le partage du projet et donc l’occupation de certains logements par des personnes qui ne sont ni âgées ni handicapées ; la centralité, l’accès facile aux services, commerces, ou transports ; l’intégration dans un projet global de territoire ; la venue naturelle, parce que c’est un domicile, de la famille et des amis ; l’association de bénévoles au fonctionnement du projet.

Piveteau D et Wolfrom J (rapp.). Rapport « Demain, je pourrai choisir d’habiter avec vous ! »  271 p. Premier ministre. Juin 2020. https://gouvernement.fr/sites/default/files/document/document/2020/06/rapport-habitat-inclusif.pdf texte intégral).