Evaluation du plan national Maladies neuro-dégénératives 2014-2019 : les rapporteurs appellent à « ne pas sacrifier les maladies neuro-dégénératives sur l’autel du Covid »

Droit des personnes malades

Politiques

Date de rédaction :
17 décembre 2020

Alain Grand, professeur de santé publique à l’Université de Toulouse 3 et Yves Joanette, professeur à l’Université de Montréal (Québec, ont rédigé le rapport d’évaluation du plan national Maladies neuro-dégénératives (PNMD) 2014-2019, qu’ils ont remis le 6 octobre 2020 au gouvernement. Le rapport a été rendu public le 23 novembre 2020. Les rapporteurs regrettent que « la gestion de l’épidémie de Covid 19 capte toutes les énergies des autorités publiques, avec un impact médiatique et politique tel qu’il laisse au second plan des problématiques sanitaires déterminantes pour l’avenir de la population. Le gouvernement tente, à travers le plan Grand Âge Autonomie, de restaurer un intérêt pour l’une d’entre elles : la perte d’autonomie. La question de l’ouverture du 5e risque autonomie est de nouveau à l’ordre du jour. Au-delà du débat essentiel sur le financement d’un tel risque dans une période de dérapage des budgets sociaux se pose le problème de sa prévention et de sa prise en charge. Or une des causes premières de la perte d’autonomie est constituée par les maladies neurodégénératives », au premier rang desquelles la maladie d’Alzheimer qui touche 1,2 million de personnes. Leur retentissement sociétal est majeur. L’épidémie de Covid-19 a d’ailleurs permis de révéler les situations dramatiques dans lesquelles se trouvaient nombre de personnes concernées. « Si le Covid 19 a révélé les fragilités de notre système de santé, il ne faut pas qu’elle détourne les pouvoirs publics des actions de fond à mener pour améliorer la santé des Français », écrivent les deux évaluateurs. « À l’heure de la réhabilitation du Plan, il est essentiel de traiter ces problèmes de fond, car ce sont eux qui sous-tendent les évolutions sur le moyen et le long terme. Les démences et maladies neuro- dégénératives en sont l’archétype, elles ne doivent pas être sacrifiées à la gestion de l’urgence. »

Ministère des solidarités et de la Santé. Plan maladies neurodégénératives 2014-2019. Rapport d’évaluation d’experts. Grand A et Joanette Y. Version 17. 8 juin 2020. Diffusé le 23 novembre 2020. 68 p. https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/pmnd-rapport-evaluation.pdf (texte intégral). https://www.caducee.net/actualite-medicale/15207/a-l-ombre-de-la-covid-19-les-maladies-neurodegeneratives.html, Gérontonews, 3 novembre 2020.