Technologies pour l’entraînement physique et cognitif : où en est la recherche ?

Innovation

Date de rédaction :
24 avril 2020

Un exergame est une technologie d’entraînement combinant l’activité physique et l’activité cognitive, présentées sous la forme de jeux vidéo proposés en même temps que l’exercice physique. Manuela Adcock, de l’Institut des sciences du mouvement humain et du sport à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich, en collaboration avec le centre de neurologie et réhabilitation de Vitznau, l’hôpital universitaire de Zurich (Suisse) et la division de kinésithérapie de l’Institut Karolinska de Stockholm (Suède), ont mené un essai contrôlé et randomisé auprès de 37 personnes en bonne santé, autonomes, âgées de 65 ans et plus, pour évaluer les effets d’un entraînement par exergame (système Active@Home) sur les fonctions physiques et cognitives ainsi que sur le volume du cerveau. 18 jeux cognitifs, basés sur le mouvement et la reproduction de gestes, ciblent des fonctions spécifiques, attentionnelles ou exécutives, telles que l’attention sélective, la maîtrise des distractions, la flexibilité cognitive et la mémoire de travail [capacité à retenir des informations à court terme afin de réaliser une tâche particulière]. Les jeux sont contrôlés par les mouvements du corps des participants, en avant, en arrière, à gauche, à droite, grâce à des capteurs de mouvement.

Pendant 3 semaines, les participants du groupe exergame se sont entraînés 3 fois par semaine pendant 30 à 40 minutes par séance, avec des jeux vidéo inspirés par le tai-chi, la danse et des jeux cognitifs. 31 participants ont terminé l’étude. L’intervention améliore significativement la mémoire de travail et la durée d’attention (p = 0,04). Pendant la durée de l’intervention, aucun effet n’a été observé sur les capacités physiques ni sur le volume cérébral. Les chercheurs suggèrent d’améliorer la gradation des niveaux de difficulté des jeux pour proposer des défis aux joueurs, et allonger la durée de l’entraînement.

L’exergame Active@Home a été développé pendant 3 ans dans le cadre du programme européen AAL (Ambient Assisted Living) avec un budget de 2,5 millions d’euros dont une contribution publique de 1,5 million d’euros. Six partenaires se sont associés : 2 PME suisses (Dividat et MIRALab), 2 instituts de recherche (Fraunhofer Portugal et l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne), et 2 associations d’utilisateurs, Unie KBO (Pays-Bas) et Comforto em Casa (Portugal).

Adcock M et al. Effects of an In-home Multicomponent Exergame Training on Physical Functions, Cognition, and Brain Volume of Older Adults: A Randomized Controlled Trial. Front Med (Lausanne) 2020 ; 6 : 321. 28 janvier 2020. www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6997483/pdf/fmed-06-00321.pdf (texte intégral). www.aal-europe.eu/projects/activehome/, 27 mars 2020.