Un jeu sérieux pour apprendre les gestes de sécurité domestique

Innovation

Date de rédaction :
24 avril 2020

Au Canada, l’éducation thérapeutique des personnes atteintes de troubles neurocognitifs et de leurs aidants est essentiellement délivrée dans des centres urbains, et en anglais, expliquent Laura Appel et ses collègues, du département de formation et de simulations médicales à l’Université York et du département de neurologie de l’opérateur Baycrest Health à Toronto. Cela rend ces interventions difficiles en milieu rural et auprès des populations immigrées. Les chercheurs ont conçu un jeu sérieux, SafeHome, qui enseigne des stratégies de sécurité à la maison. Les objectifs sont de démontrer les dangers potentiels pour les personnes atteintes de troubles cognitifs, d’encourager et de développer la capacité de leurs aidants à identifier les risques dans différentes situations. La tâche principale du jeu SafeHome est de naviguer à travers une cuisine type, choisie comme cadre initial car de nombreuses activités importantes s’y déroulent, et concentre un grand éventail de risques. Des entretiens semi-structurés auprès de 13 utilisateurs ont permis d’améliorer le jeu.

Appel L et al. SafeHome: A Serious Game to Promote Safe Environments for Persons Living with Dementia. Cureus 2020 ; 12(2) : e6949. 11 février 2020. www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7015112/pdf/cureus-0012-00000006949.pdf (texte intégral).