Technologies pour l’entraînement cognitif chez les personnes âgées atteintes de troubles neurocognitifs : un jeu sérieux
Innovation
Parmi les technologies d’information et de communication, les jeux sérieux (serious games) ajoutent une dimension ludique à l’informatique et améliorent la motivation des personnes âgées. En France, l’équipe du Pr Philippe Robert, responsable du centre mémoire de ressources et de recherche (CMRR) au CHU de Nice et du laboratoire CobTek (Cognition Behaviour Technology Lab, EA Université Nice-Côte d’Azur), a mené un essai contrôlé et randomisé auprès de 46 personnes atteintes de troubles neurocognitifs, âgées en moyenne de 79,4 ans, pour évaluer l’efficacité du jeu sérieux MeMo. Les exercices ont été conçus par des neuropsychologues et des médecins. Six exercices visent à entraîner une fonction cognitive spécifique : la mémoire visuelle via la reconnaissance ; la mémoire de travail [capacité à retenir des informations à court terme afin de réaliser une tâche particulière, comme un raisonnement] via un quiz ou un jeu de cartes ; la mémoire associative [capacité à apprendre et se souvenir d’une relation entre différents éléments] par des visages ; la vitesse de traitement de l’information, le contrôle inhibiteur [suppression de pensées ou d’actions automatiques inappropriées dans un contexte ou dans l’exécution d’une tâche, permettant de ne pas se laisser distraire par des informations non pertinentes de réguler des réactions émotionnelles] et la flexibilité mentale via un jeu de flèches ; l’anticipation de la réaction à partir d’un jeu de carrés sauteurs. La difficulté des exercices augmente progressivement une fois que le joueur a terminé un niveau d’exercices. L’intervention a été menée en 12 semaines avec 4 séances possibles par semaine. Chez les participants actifs, ayant eu un entraînement cognitif environ un jour sur deux avec le jeu sérieux MeMo, les chercheurs observent une amélioration significative de l’attention (Trail Making Test A et Digit Symbol Substitution Test, p =0,045) et de l’apathie. Ces résultats ne peuvent être obtenus qu’avec un usage régulier de l’application.
Le jeu est téléchargeable sur Internet (www.memory-motivation.org/home-2/).
Robert P et al. Efficacy of a Web App for Cognitive Training (MeMo) Regarding Cognitive and Behavioral Performance in People With Neurocognitive Disorders: Randomized Controlled Trial. J Med Internet Res 2020 11 ; 22(3) : e17167. Mars 2020. www.jmir.org/2020/3/e17167/pdf (texte intégral).