Des jeux sur écrans tactiles géants pour améliorer la participation des personnes atteintes de troubles neurodégénératifs
Innovation
Peut-on enrichir les activités d’animation traditionnelles auprès des personnes atteintes de troubles neurocognitifs grâce à la technologie ? L’équipe du Pr Steven Zarit [dont l’échelle d’évaluation du fardeau des aidants est utilisée dans le monde entier], du département de développement humain et des études familiales à l’Université d’Etat de Pennsylvanie a testé des jeux sur écran tactile géant (1,3 à 1,8 mètre de diagonale), équipé d’une application développée par la société It’s Never 2 Late (IN2L). Les chercheurs ont recruté 96 personnes malades dans 2 maisons de retraite et les ont répartis en 2 groupes. Dans l’un des établissements, les résidents ont participé à des séances habituelles animées par un ergothérapeute et un masseur-kinésithérapeute (groupe témoin) ; dans l’autre établissement, les animateurs ont utilisé les jeux sur écran tactile géant. Dans ce deuxième groupe, les chercheurs observent une augmentation significative du but poursuivi (goal attainment) et une meilleure participation sur l’ensemble de l’accompagnement thérapeutique.
https://in2l.com/our-solution/features/, 23 mars 2020. Zarit SH et al. Rehabilitation of persons with dementia: using technology to improve participation. Aging Ment Health, 16 janvier 2020. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/31941356. www.mcknights.com/news/clinical-news/technology-boosts-rehab-participation-outcomes-among-residents-with-dementia/, 29 janvier 2020.