Une intervention de santé en ligne pour les aidants de personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer mise en œuvre dans un contexte municipal
Innovation
Très peu d’interventions de santé en ligne fondées sur des données probantes et destinées aux aidants de personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer sont mises en œuvre en pratique, écrivent Hannah Christie et ses collègues, du département de psychiatrie et neuropsychologie du Centre Alzheimer du Limbourg à l’Université de Maastricht (Pays-Bas). Les municipalités constituent un contexte prometteur pour la mise en œuvre de ces interventions, grâce aux incitations à l’innovation qu’elles peuvent promouvoir dans les politiques locales de soins, d’accompagnement et de prévention. Les chercheurs ont développé deux interventions de santé en ligne destinées aux aidants, dans 8 municipalités de l’Eurorégion Meuse-Rhin [L’Eurorégion, dont la forme juridique est une fondation de droit néerlandais, regroupe une population de 4 millions de personnes de trois pays parlant trois langues (français, allemand, néerlandais). Cinq grandes villes en font partie : Liège, Hasselt (Belgique), Maastricht, Heerlen (Pays-Bas) et Aix-la-Chapelle (Allemagne)]. La première intervention, Partner in Balance (un partenaire équilibré) est une intervention d’une durée de 8 semaines, conçue pour aider les soignants de personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer à s’adapter à leur nouveau rôle. Elle est dispensée par des coachs des opérateurs de soins et d’accompagnement, formés au soutien en ligne. La seconde intervention, Myinlife, est une intervention de santé par internet et par téléphone mobile (eHealth/mHealth) intégrée au site web de l’Association Alzheimer néerlandaise, conçue pour aider les aidants des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer à utiliser leur réseau social pour mieux organiser les soins et partager des expériences positives. Les chercheurs ont étudié les obstacles et les facteurs facilitant le développement de ces interventions dans un contexte municipal. La mise en œuvre a connu des niveaux de réussite variables. Trois municipalités ont prévu de poursuivre la mise en œuvre de Partner in Balance et aucune la mise en œuvre de Myinlife. Les facteurs clé de succès sont le financement, la mise en place d’une infrastructure, l’appropriation du projet par les différents acteurs et l’efficacité personnelle des aidants.
Christie HL et al. Implementations of Evidence-Based eHealth Interventions for Caregivers of People With Dementia in Municipality Contexts (Myinlife and Partner in Balance): Evaluation Study. JMIR Aging 2021; 4(1):e21629. 5 février 2021. https://aging.jmir.org/2021/1/e21629/PDF (texte intégral).