Manger des noix et des champignons pour doper la santé cognitive

Prévention

23 juillet 2020

Ming Li, du centre de recherche sur les populations de l’Université d’Australie du Sud, et Zumin Shi, professeure associée à l’Université de Doha (Qatar), ont suivi, pendant 15 ans, 4 822 Chinois âgés de 55 ans et plus, dans le cadre de l’enquête de nutrition China Health Nutrition Survey. La fonction cognitive des participants a été mesurée à 4 reprises en utilisant une échelle conçue pour les enquêtes téléphoniques (Telephone Interview for Cognitive Status). 17 % des participants mangeaient régulièrement des noix. La consommation de plus de 10 grammes de noix par jour est associée à un risque de déclin cognitif réduit de 40 %. Dans son récent état des connaissances sur l’alimentation, l’activité physique et la sédentarité des adultes publié en janvier 2019, Santé publique France recommande de consommer une petite poignée par jour de fruits à coque, riches en acides gras oméga-3 : noix, noisettes, amandes et pistaches non salées…

À Singapour, Lei Feng et ses collègues, des départements de médecine psychologique, biochimie et diététique de l’Université nationale, ont suivi, pendant 6 ans, 663 personnes âgées de 60 ans et plus (cohorte Diet and Healthy Aging). Les participants consommant plus de 2 portions de 150 grammes de champignons par semaine ont un risque de déficit cognitif léger réduit de 43 % par rapport aux personnes ne consommant pas de champignon. Cette association est indépendante de l’âge, du sexe, du niveau d’éducation, de la consommation de tabac ou d’alcool, de l’hypertension artérielle, du diabète, de maladie cardiaque, d’un épisode d’accident vasculaire cérébral, de l’activité physique ou de l’activité sociale. Quelles pourraient être les molécules bioactives expliquant cet effet ? Les chercheurs s’intéressent à un métabolite présent dans presque toutes les variétés de champignons, l’ergothionéine, qui a des propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires et qui n’est pas synthétisée par l’homme. D’autres composés pourraient également promouvoir la synthèse de facteurs de croissance neuronaux, ou protéger le cerveau de la neurodégénérescence en inhibant la production de protéine bêta-amyloïde, de protéine tau phosphorylée et d’acétylcholinestérase.

www.doctissimo.fr/nutrition/news/Manger-des-noix-chaque-jour-pourrait-doper-la-sante-cognitive, 21 mars 2019. Li M et Shi Z. A Prospective Association of Nut Consumption with Cognitive Function in Chinese Adults aged 55+, China Health and Nutrition Survey. J Nutr Health Aging 2019; 23(2): 211-216. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30697633. Février 2019. Santé publique France. État des connaissances. Recommandations relatives à l’alimentation, à l’activité physique et à la sédentarité pour les adultes. Janvier 2019. www.santepubliquefrance.fr/content/download/186841/2320233 (texte intégral). https://neurosciencenews.com/cognitive-decline-mushrooms-10885/, 12 mars 2019. www.femmeactuelle.fr/sante/news-sante/manger-des-champignons-protege-contre-alzheimer-2077912, 29 avril 2019.