L’exercice physique de haute intensité : efficace sur la performance motrice

Recherche

Prévention

Date de rédaction :
04 novembre 2020

Pour améliorer les capacités fonctionnelles des personnes âgées ayant des difficultés de mobilité, les spécialistes du mouvement recommandent les exercices de résistance musculaire et l’entraînement de l’équilibre. Pour obtenir les effets optimaux, les exercices doivent être spécifiques d’une tâche et de haute intensité, c’est-à-dire proches de la capacité maximum de la personne, avec une fréquence et une durée suffisantes. Mais ces recommandations peuvent être difficiles à mettre en œuvre chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer : les fonctions exécutives (processus cognitifs de haut niveau comme la logique, la stratégie, la planification, la résolution de problèmes et le raisonnement), l’apraxie (difficultés à réaliser et à coordonner certains mouvements) et les troubles du comportement empêchent une bonne adhésion de la personne malade à ce type d’exercices.  A Taïwan, Shu-Wei Yeh, du département de médecine physique et réhabilitation du l’hôpital Chan Gung de Taoyuan, et ses collègues, publient une revue systématique de la littérature et une méta-analyse des études portant sur les effets de l’exercice physique de haute intensité chez les personnes âgées atteintes de maladie d’Alzheimer. Six essais cliniques de bonne qualité méthodologique ont été identifiés. Deux interventions sont les plus efficaces : l’une du centre de recherche en gériatrie de l’Université de Heidelberg (Allemagne ; Hauer et al, 2012 ; séances de 2 heures, 2 fois par semaine, pendant 3 mois : exercices de flexibilité, gymnastique douce, haltères, jeux de balle assis), l’autre du département de kinésithérapie de l’Université d’Umeå (Suède ; Sondell et al, 2019 ; 40 séances de 45 minutes toutes les 2 semaines, comprenant 39 exercices dans des positions de la vie quotidienne : se lever d’une chaise, pivoter le tronc, marcher, monter des marches). Ces deux programmes améliorent significativement l’équilibre. Le programme allemand, en outre, améliore significativement la vitesse de marche, la cadence, la longueur du pas et la force musculaire des membres inférieurs. Ces effets durent plusieurs mois. Les effets indésirables sont minimes ou inexistants.

En Italie, l’équipe de Massimiliano Pau, du département de génie mécanique, chimique et des matériaux de l’Université de Cagliari, en collaboration avec le centre mémoire local, dans une étude portant sur 213 personnes âgées de plus de 65 ans, atteintes de déficit cognitif, montre qu’il est possible de surveiller cliniquement ces altérations de la mobilité durant la marche par des capteurs portables placés au bas du dos. Cette technologie pourrait être utile aux cliniciens pour vérifier en routine si les interventions d’amélioration de la mobilité sont efficaces.

Yeh SW et al. High-intensity functional exercise in older adults with dementia: A systematic review and meta-analysis. Clin Rehabil, 11 octobre 2020. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33040592/.

Hauer K et al. Physical training improves motor performance in people with dementia: a randomized controlled trial. J Am Geriatr Soc 2012; 60(1): 8-15. Janvier 2012. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22211512/.

Sondell A et al. The Applicability of a High-Intensity Functional Exercise Program Among Older People With Dementia Living in Nursing Homes. J Geriatr Phys Ther 2019; 42(4): E16-E24. Octobre/décembre 2019. www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6791515/pdf/jgpt-42-e16.pdf (texte intégral).

Mulas I et al. Clinical assessment of gait and functional mobility in Italian healthy and cognitively impaired older persons using wearable inertial sensors. Aging Clin Exp Res, 25 septembre 2020. www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7518096/pdf/40520_2020_Article_1715.pdf (texte intégral).