Un accueil de jour à la ferme stimule l’activité physique des personnes âgées atteintes de troubles neurocognitifs
Recherche
Approches psychosociales
Deux études norvégiennes montrent l’intérêt d’organiser des accueils de jour à la ferme pour les personnes atteintes de troubles neurocognitifs pour stimuler leur activité physique. Tania Ibsen et Siren Eriksen, de l’unité national consultative sur le vieillissement et la santé à l’Université d’Oslo, ont mené 10 entretiens semi-structurés auprès de 10 personnes malades dans 5 accueils de jour. Trois thèmes sont importants pour les personnes malades : avoir des relations sociales, être occupées à la ferme et avoir un service personnalisé. En venant à l’accueil de jour, elles ont l’impression d’être de vrais participants aux activités de la ferme. Pour les professionnels, le cadre facilite l’accompagnement centré sur la personne. Les participants s’appuient sur leurs capacités et passent du temps au grand air. Les activités peuvent être pratiquées par des personnes n’ayant pas d’expérience de la ferme et constituent une activité utile pour les personnes fréquentant régulièrement un accueil de jour qui pourraient accéder à une activité physique supplémentaire, porteuse de sens.
Bjørnar Finnanger Garshol et ses collègues, du département des sciences de santé publique de la Faculté Paysage et société à l’Université norvégienne des sciences de la vie à Ås, ont comparé, à l’aide de bracelets actigraphiques, l’activité physique de 29 personnes atteintes de troubles neurocognitifs dans un accueil de jour à la ferme et de 29 autres personnes malades dans un accueil de jour en ville. A la ferme, l’activité physique modérée est supérieure de 23 minutes par jour (p=0,048). Les participants aux travaux de la ferme passent moins de temps à des activités sédentaires (p=0,012), passent plus souvent du temps à des activités physiques légères (p=0,012) à modérées (p=0,032) et montent davantage de marches que les participants de l’accueil de jour en ville (p=0,005). Les auteurs préconisent l’accueil de jour à la ferme pour aider les participants à maintenir ou atteindre le niveau d’activité physique recommandé pour un vieillissement en bonne santé.
Ibsen T et Eriksen S. The experience of attending a farm-based day care service from the perspective of people with dementia: A qualitative study. Dementia (London), 28 juillet 2020. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32722922/. Finnanger Garshol B et al. Physical activity in people with dementia attending farm-based dementia day care – a comparative actigraphy study. BMC Geriatrics 2020 20: 219. 22 juin 2020. https://bmcgeriatr.biomedcentral.com/track/pdf/10.1186/s12877-020-01618-4 (texte intégral).