Prise en charge de la maladie d’Alzheimer aux urgences: détecter les troubles cognitifs
Recherche
Approches biomédicales
La maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées restent insuffisamment reconnues dans les services d’urgence hospitalière, ce qui réduit l’efficacité de la prise en charge, la précision du diagnostic et la satisfaction des patients, rappellent Chris Carpenter, de la division de médecine d’urgence à l’Université Washington de Saint Louis (Missouri, Etats-Unis) et ses collègues. Les recommandations gériatriques de la Société académique américaine de médecine d’urgence prônent une détection systématique des troubles cognitifs à l’admission en utilisant des outils validés. Un groupe d’experts internationaux publie une méta-analyse d’outils rapides destinés au diagnostic de la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées. Le test de référence est le MMSE, dans le cadre d’une évaluation gériatrique standardisée, qui n’est pas toujours possible. Pour les chercheurs, au stade de la détection préclinique, le test AMT (Abbreviated Mental Test) est aujourd’hui le plus précis pour suspecter une démence, et le test BAS (Brief Alzheimer’s Screen) pour écarter une suspicion de démence.
David Bissig et Charles DeCarli, du département de neurologie de l’Université de Californie à Davis (Etats-Unis), ont intégré un outil de détection des troubles cognitifs à six critères (Six-Item Screener-SIS) dans les consultations d’urgence neurologique. Dans une étude portant sur 100 patients consécutifs âgés de 45 ans ou plus, un faible score SIS est associé significativement à l’avancée en âge et à des antécédents de troubles cognitifs (p<0.001). Le test a une sensibilité de 86 % [lorsque le patient est malade, il y a 86 % de chances que le test de détection de la maladie soit positif], et une spécificité de 77 % [lorsque le patient n’est pas malade, il y a 77 % de chances que le test de détection soit négatif]. Cette faible sensibilité et spécificité ne permettent pas d’utiliser ce test en pratique médicale courante.
Carpenter CR et al. Accuracy of Dementia Screening Instruments in Emergency Medicine: A Diagnostic Meta-analysis. Acad Emerg Med 2019; 26(2): 226-245. Février 2019. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30222232. Bissig D et DeCarli CS. Global & Community Health: Brief in-hospital cognitive screening anticipates complex admissions and may detect dementia. Neurology 2019; 92(13): 631-634. 26 mars 2019. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30910941.