Banque nationale de données Alzheimer : quelles perspectives ?

Diagnostic et détection

31 juillet 2020

Le plan Maladies neurodégénératives a prévu la pérennisation et l’évolution de la Banque nationale de données Alzheimer (BNA), qui collecte de manière systématique les données des patients consultant un centre mémoire ou un centre de mémoire de ressources et de recherche (CMRR). La gouvernance de la base de données sera assurée par un comité de pilotage, instance stratégique et décisionnelle, assisté d’un comité scientifique et d’un comité technique. Il s’agit de faire de cette banque de données une base de suivi épidémiologique des démences. Des travaux techniques et fonctionnels seront conduits en ce sens, indique le Pr Joël Ankri, président du comité scientifique de la BNA. Les premiers travaux porteront sur une charte d’accès aux données, un module dédié aux unités cognitivo-comportementales, les contrôles de qualité intégrés dans la banque et la mise en relation avec le système national des données de santé.

Hospimédia, 18 janvier 2019.