Diagnostic : les barrières de la langue et de la culture

Recherche

Diagnostic et détection

Date de rédaction :
27 juillet 2020

Le diagnostic des troubles cognitifs peut être particulièrement difficile chez des personnes issues de l’immigration. Les barrières de la langue, les outils de diagnostic fondés sur le langage, les différences culturelles dans la perception du syndrome et l’accès restreint aux services de santé peuvent influencer la prise en charge médicale de ces personnes. Pour la première fois en Allemagne, une étude auprès des médecins généralistes évalue si ceux-ci se sentent prêts à répondre aux besoins de diagnostic de cette population. Judith Tillman et ses collègues, de l’Institut de médecine générale et familiale de l’Université de Bonn, ont interrogé 982 médecins généralistes tirés au sort ; 326 ont répondu. 96 % d’entre eux déclarent avoir rencontré ces obstacles au moins une fois, et 71 % restent incertains quant au diagnostic chez leurs patients issus de l’immigration. Les obstacles les plus fréquents sont la barrière de la langue, qui altère ou empêche le diagnostic (pour 83 % des généralistes) et les déficits d’information (50 %). Un sentiment de honte ou la non acceptation du syndrome sont courants (55 %). Une demande d’information sur le diagnostic des troubles cognitifs chez les personnes atteintes de démence est exprimée par 71 % des généralistes.

En France, Pauline Narme et ses collègues, de l’équipe Neuropsychologie du vieillissement (EA 4468) de l’Université Paris-Descartes, utilise le test TFA-93, un test neuropsychologique spécifiquement mis au point pour des personnes peu éduquées ou dont la langue maternelle n’est pas le français. Cet outil a été testé, auprès de 57 personnes atteintes de maladie d’Alzheimer et 21 personnes atteintes de démence fronto-temporale, pour mesurer les fonctions exécutives (logique, planification, résolution de problèmes, raisonnement, attention au détail…) avec 2 tâches de classement en catégories (animaux et fruits) et une tâche de changement entre les animaux et les fruits.

Tillmann J et al. Challenges in diagnosing dementia in patients with a migrant background – a cross-sectional study among German general practitioners. BMC Fam Pract 2019 25; 20(1): 34. 25 février 2019. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30803438. Narme P et al. How to Assess Executive Functions in a Low-Educated and Multicultural Population Using a Switching Verbal Fluency Test (the TFA-93) in Neurodegenerative Diseases? Am J Alzheimers Dis Other Demen, 3 mars 2019. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30827122.