Symptômes neuropsychiatriques : de quoi parle-t-on ?

Recherche

Diagnostic et détection

Date de rédaction :
20 juillet 2020

La plupart des personnes atteintes de troubles neurocognitifs développeront des symptômes neuropsychiatriques à un moment donné, rappelle l’équipe de Laura Gitlin, de l’École infirmière de l’Université Johns Hopkins à Baltimore (Maryland). Il existe au moins 43 échelles de mesure des comportements. La plupart des échelles mesurent le rejet, l’agression et l’agitation. Mais les descriptions de ces comportements sont très variables d’un instrument à l’autre. Une terminologie uniforme est nécessaire. De plus, certains comportements s’influencent mutuellement. Une étude auprès de 250 personnes âgées atteintes de troubles neurocognitifs a permis d’évaluer l’association des groupes de comportements avec le fardeau des aidants, la dépression des aidants et la qualité de vie des personnes malades. Huit groupes comportementaux ont été identifiés : agressivité/refus de soins ; apathie/retrait ; agitation ; anxiété ; impulsivité/désinhibition ; psychose ; perturbation circadienne ; dépression. Le fardeau des aidants est significativement influencé par l’anxiété. La dépression des aidants est significativement influencée par l’apathie et le retrait de la personne malade. La qualité de vie des personnes malades est significativement associée à l’anxiété et au trouble circadien. Cette nouvelle classification des troubles comportementaux permet de mettre en place des stratégies d’intervention personnalisées.

Regier NG et al. Neuropsychiatric Symptom Profiles of Community-Dwelling Persons Living with Dementia: Factor Structures Revisited. Int J Geriatr Psychiatry, 3 mai 2020. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32363605

Choi SSW et al. A Review of Measures of Three Common Dementia-Related Behaviors: Rejection of Care, Aggression, and Agitation. Geriatr Nurs 2020, S0197-4572(20)30124-5. 10 mai 2020. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32402574.