Information trompeuse : non, un test « neurologique » rapide circulant sur Internet ne permet pas de détecter la maladie d’Alzheimer
Recherche
Diagnostic et détection
Une publication partagée plus de 3 000 fois en une semaine sur Facebook met en avant des indications rassurantes sur les troubles de la mémoire, affirmant que « si quelqu’un a conscience de ses problèmes de mémoire, c’est qu’il n’a pas l’Alzheimer ». Elle cite le professeur Bruno Dubois, neurologue spécialisé dans la maladie d’Alzheimer, puis propose un prétendu test « neurologique » pour « se rassurer ». Ce test est composé de 3 exercices visuels rapides et simples qui consistent à identifier une lettre (exemple : la lettre « C ») cachée au milieu d’un bloc de lettres à la forme très proche (la lettre « O »). « Si vous passez ces trois tests sans problème : vous pouvez annuler votre visite chez le neurologue, votre cerveau est en parfaite forme, et vous êtes loin d’avoir une quelconque relation avec Alzheimer », indique l’auteur de cette publication virale, adressée aux « plus de 50 ans ». En réalité, ce test ne permet pas de détecter la maladie et les explications mises en avant sont trompeuses et erronées, alertent trois spécialistes de la maladie contactés par l’Agence France Presse. Cité dans cette publication, le Pr Dubois explique à l’AFP qu’il n’a jamais élaboré ce test, et que celui-ci « ne peut en aucun cas conclure à un diagnostic concernant la maladie d’Alzheimer ». Les exercices proposés sur Facebook sont en réalité des tests « d’attention sélective qui analysent votre capacité à faire attention à une chose précise » précise François Sellal, président de la Fédération française de neurologie. « Les fonctions cognitives touchées au début d’Alzheimer sont des fonctions de mémoire », ajoute-t-il. Retrouver des lettres ou des chiffres dans un bloc de caractères n’est donc pas pertinent : « le graal, le test qui permet de faire un diagnostic des maladies d’Alzheimer en deux minutes, pour l’instant, ça n’existe pas. »
https://factuel.afp.com/attention-ce-test-neurologique-qui-circule-en-ligne-ne-permet-pas-de-detecter-la-maladie-dalzheimer, 10 juillet 2020. www.femmeactuelle.fr/sante/news-sante/attention-un-faux-test-pour-diagnostiquer-alzheimer-sur-internet-2097784, 3 juillet 2020.