Réduire le risque de déclin cognitif et de démence : les recommandations de l’OMS

Recherche

Date de rédaction :
23 juin 2020

Lors de sa 70ème assemblée, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait lancé un plan d’action mondial concernant la réponse de santé publique à la démence. L’une des priorités était la réduction du risque de déclin cognitif, pour laquelle l’OMS publie des recommandations résumant l’état des connaissances sur les facteurs de risque, fondées sur des preuves scientifiques, à l’intention des opérateurs de santé, des gouvernements, des décideurs politiques et autres parties prenantes. Étant donné que de nombreux facteurs de risque de la démence sont également ceux de certaines maladies non transmissibles, les recommandations clés peuvent être de fait intégrées dans les programmes de lutte contre le tabagisme, de réduction des risques de maladies cardiovasculaires et d’amélioration de la nutrition.

Le groupe expert de l’OMS a émis des recommandations fortes lorsqu’il estimait que les effets souhaitables de l’intervention l’emportaient sur tout effet indésirable. En revanche, quand il n’était pas certain de l’équilibre entre les effets bénéfiques et néfastes, il a émis des recommandations conditionnelles. Les recommandations fortes concernent l’activité physique et l’arrêt du tabac. En ce qui concerne le contrôle de l’hypertension artérielle et du diabète, les preuves de modification du risque de déclin cognitif sont faibles mais les recommandations OMS générales sur la prévention et le contrôle des maladies cardiovasculaires et métaboliques doivent être suivies. Les recommandations conditionnelles concernent le contrôle de l’alimentation et du poids comme stratégies de réduction du risque de déclin cognitif. L’OMS estime que les preuves scientifiques sont insuffisantes pour recommander la prise en charge de la dépression ou de la perte auditive comme stratégies de réduction du risque de déclin cognitif. L’OMS recommande la stimulation cognitive et l’entraînement cognitif, bien que les preuves scientifiques soient aujourd’hui de faible qualité. Le rapport de 92 pages est accompagné d’une base de connaissances de 401 pages détaillant les preuves scientifiques à l’appui des recommandations.

World Health Organization Guidelines. Risk reduction of cognitive decline and dementia. Mai 2019. 92 p. ISBN 978-9-2415-5054-3. https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/312180/9789241550543-eng.pdf?ua=1 (texte intégral). www.who.int/mental_health/neurology/dementia/french_foreward_executive_summary_dementia_guidelines.pdf?ua=1 (résumé d’orientation en français).

World Health Organization Guidelines. Risk reduction of cognitive decline and dementia. Evidence profiles. Mai 2019. 401 p. www.who.int/mental_health/neurology/dementia/Dementia_Guidelines_Evidence_Profiles.pdf?ua=1 (texte intégral).