Soins palliatifs à domicile pour les personnes atteintes de maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées : où en est la recherche ?

Recherche

Date de rédaction :
23 juin 2020

Rose Miranda et ses collègues, du groupe de recherche sur les soins de fin de vie à l’Université libre de Bruxelles (Belgique), ont mené une revue systématique de la littérature sur les soins palliatifs à domicile pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Huit études ont été recensées, toutes de faible qualité méthodologique. Les interventions sont le plus souvent centrées sur la prise en charge optimale des symptômes, la continuité des soins et le soutien psychosocial. D’autres domaines identifiés comme importants par l’Association européenne des soins palliatifs (EAPC) sont peu étudiés, notamment le pronostic du décès ou l’évitement d’interventions alourdissant le fardeau de l’aidant. Les chercheurs n’ont trouvé aucune preuve directe de l’efficacité des gestionnaires de cas dans les soins palliatifs ou des obstacles à la mise en œuvre de soins palliatifs à domicile pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée.

Miranda R et al. Palliative care for people with dementia living at home: A systematic review of interventions. Palliat Med, 6 mai 2019. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/31057088.