Jeux sérieux : un jeu vidéo pour détecter à l’échelle planétaire des troubles cognitifs liés à l’orientation

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Date de rédaction :
23 juin 2020

Sea Hero Quest est un jeu vidéo gratuit qui, dans sa version classique ou en réalité virtuelle, propose plusieurs défis de navigation et d’orientation à un capitaine de navire. Dans cet univers fictif, les performances du joueur ne servent pas qu’à progresser à travers les niveaux, elles sont enregistrées et envoyées, avec son accord, à une équipe internationale de chercheurs en neurosciences spécialisés dans la détection de la maladie d’Alzheimer, explique Antoine Coutrot, du laboratoire des sciences du numérique de l’Université de Nantes (LS2N).  L’initiative vient de l’entreprise Deutsche Telekom qui, en 2015, a contacté l’University College de Londres, où Antoine Coutrot réalisait un stage post-doctoral, et celle d’East Anglia à Norwich (Royaume-Uni). Des tâches et des exercices issus de la littérature scientifique ont été intégrés de manière ludique et agréable. Le jeu, sorti en mai 2016, est disponible sur l’Apple Store et Google Play. Les chercheurs disposent aujourd’hui des performances d’orientation dans un univers virtuel pour 4 millions de joueurs. Une première vague de résultats, publiée en 2018, a d’abord montré que l’âge est un facteur majeur dans les compétences en orientation : notre faculté à nous orienter décroît en vieillissant. Viennent ensuite le sexe, puis l’origine. L’éducation et les opportunités de voyager à l’intérieur et à l’extérieur de son pays influencent la façon de s’orienter dans l’espace. Les hommes s’orientent mieux que les femmes. Cette observation, souvent rapportée dans la littérature scientifique, dépend du degré d’égalité des sexes dans le pays considéré. Les différences, très marquées en Égypte ou en Arabie Saoudite, s’estompent presque totalement en Scandinavie. L’importance de la culture et de la société sur l’orientation spatiale n’aurait pas pu être mesurée sans un jeu de données de cette ampleur, souligne Antoine Coutrot. Chez les personnes à haut risque génétique de développer une maladie d’Alzheimer (porteuses de la mutation APOEε4), les capacités de navigation spatiale sont associées à des erreurs de codage de l’information dans le cortex entorhinal, la première zone du cerveau atteinte par la neurodégénérescence. À l’Université de Cambridge (Royaume-Uni), David Howett et ses collègues utilisent des tâches de navigation en réalité virtuelle pour distinguer les personnes atteintes de déficit cognitif léger à haut risque de développer la maladie d’Alzheimer.

https://lejournal.cnrs.fr/articles/un-jeu-video-pour-detecter-alzheimer, 24 avril 2019. Coutrot A et al. Virtual navigation tested on a mobile app is predictive of real-world wayfinding navigation performance. PLoS ONE 14(3): e0213272. 18 mars 2019. https://journals.plos.org/plosone/article/file?id=10.1371/journal.pone.0213272&type=printable (texte intégral).  Coughlan G et al. Toward personalized cognitive diagnostics of at-genetic-risk Alzheimer’s disease. Proc Natl Acad Sci USA 2019; 116(19): 9285-9292. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/31015296. Howett D et al. Differentiation of mild cognitive impairment using an entorhinal cortex-based test of virtual reality navigation. Brain, 23 mai 2019. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/31121601. www.femmeactuelle.fr/sante/news-sante/sea-hero-quest-un-jeu-video-pour-detecter-lalzheimer-2078273, 9 mai 2019.