Antalgiques opioïdes : un risque de pneumonie accru de 30 % chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer

Recherche

Date de rédaction :
12 juin 2020

Aleksi Hamina, du centre de recherche en soins gériatriques de l’Université de Finlande orientale à Kuopio, a suivi pendant 1 an tous les Finlandais vivant à domicile, nouvellement diagnostiqués pour la maladie d’Alzheimer, et ayant eu une première prescription de médicaments opioïdes. Les patients ayant un traitement actif contre le cancer ont été exclus de l’étude (cohorte MEDALZ : Medication Use and Alzheimer’s Disease). Les chercheurs ont identifié 5 623 personnes ayant ce profil. L’usage d’opioïdes est associé à un risque accru de 34 % de pneumonie nécessitant une hospitalisation. Le risque de pneumonie est dépendant de la dose : il est doublé chez les personnes prenant plus de 50 mg/jour d’équivalents morphine. Le risque de pneumonie est plus élevé chez les utilisateurs d’opioïdes forts (l’oxycodone ou le fentanyl) que chez ceux utilisant la buprénorphine, le tramadol ou la codéine.

La prise d’opioïdes par les personnes âgées inquiète les autorités danoises. Christina Jensen-Dahm, du centre de recherche danois sur la démence à l’Université de Copenhague, et ses collègues du registre national de l’Université d’Aarhus, montrent que 32,5 % des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer et 16,9 % des personnes âgées sans troubles cognitifs prenaient des opioïdes en 2015. Cet usage accru des opioïdes chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer induit des risques pour la santé [une surdose d’opioïdes doit être suspectée si la personne ne réagit pas au bruit ; ne réagit pas à la douleur lorsqu’on lui pince la peau ; si elle a une respiration difficile ou ronflante]. Il existe par ailleurs de fortes variations géographiques : chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et vivant à domicile, l’utilisation des opioïdes varie de 9,4 à 36,8 % selon les municipalités. Ces variations reflètent la différence d’approche de la douleur chronique chez les médecins généralistes.

Hamina A et al. Hospital-Treated Pneumonia Associated with Opioid Use Among Community Dwellers with Alzheimer’s Disease. J Alzheimers Dis 2019; 69(3):807-816. Juin 2019. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/31127778. www.sante-sur-le-net.com/maladie-alzheimer-risque-pneumonie-avec-opioides-analgesiques/, 14 juin 2019. Jensen-Dahm C. Geographical Variation in Opioid Use in Elderly Patients with Dementia: A Nationwide Study. J Alzheimers Dis, 12 juillet 2019. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/31322575.