L’effet des médicaments cardiovasculaires sur la réduction du risque de troubles neurocognitifs majeurs
Recherche
En Suède, Per Wändell et ses collègues, du département de neurobiologie, sciences des soins et société de l’Institut Karolinska de Stockholm, ont suivi, pendant 8 ans, 160 251 personnes sans troubles cognitifs majeurs à l’inclusion, âgées de 45 ans et plus (registre national des patients suédois). Les données sur la prise de médicaments ont été obtenues à partir du registre national des médicaments prescrits. Le taux d’incidence (nouveaux cas) des troubles neurocognitifs majeurs était de 5,9 %. Chez les patients atteints de fibrillation auriculaire, les médicaments antihypertenseurs bloquant les récepteurs de l’angiotensine sont associés à un risque de troubles cognitifs majeurs réduit de 13 %. Les diurétiques (de l’anse) sont associés à un risque de maladie d’Alzheimer et de démence vasculaire réduit de 19 %.
Les personnes ayant eu un accident vasculaire cérébral (AVC) ont un risque de déclin cognitif plus élevé que la population générale. Zhiron Yang et ses collègues, du département de santé publique de l’Université de Cambridge, font le point sur l’effet chez ces personnes des statines, des médicaments utilisés pour faire baisser le taux de cholestérol dans le sang. Une méta-analyse de 56 études, portant sur 38 423 personnes ayant eu un AVC, montre que le risque de survenue d’un trouble neurocognitif majeur est multiplié par 1,32 par rapport à la population générale ; il est multiplié par 3,59 pour la maladie artérielle périphérique et par 2,67 pour la sténose de la carotide. Chez les utilisateurs de statines, le risque de survenue d’un trouble neurocognitif majeur est réduit de 11 %.
Wändell P et al. Effects of cardiovascular pharmacotherapies on incident dementia in patients with atrial fibrillation: A cohort study of all patients above 45 years diagnosed with AF in hospitals in Sweden. Int J Cardiol, 8 octobre 2019. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/31619361.
Yang Z et al. Association of blood lipids, atherosclerosis and statin use with dementia and cognitive impairment after stroke: A systematic review and meta-analysis. Ageing Res Rev, 7 septembre 2019.
www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/31505259.