Aducanumab : la mise en doute des résultats scientifiques

Recherche

Date de rédaction :
29 mai 2020

Pour Max Nisen, il y a d’autres signaux d’alarme. « D’une manière générale, les scientifiques ne sont pas fans de la ré-analyse des données. Elle introduit inévitablement des biais dans des essais soigneusement conçus pour l’éviter. Si vous analysez un ensemble de données assez longtemps, surtout si vous avez une énorme incitation financière pour réussir, vous découvrirez probablement une interprétation positive.  Il y a quelques années, Eli Lilly & Co. a mené à terme deux essais cliniques avancés d’un médicament similaire contre la maladie d’Alzheimer, qui avaient échoué et a décidé qu’ils n’avaient échoué que parce que le laboratoire avait choisi les mauvais patients. Le laboratoire a mené un nouvel essai fondé sur cette hypothèse, mais ce nouvel essai a échoué.  

Pour le journaliste de Bloomberg, « Biogen chercherait à réécrire l’histoire dans une tentative de sauvetage financier :  l’entreprise affirme que ses nouvelles données signifient que l’un de ses essais n’aurait jamais dû être qualifié d’échec en premier lieu. La tentative de donner une tournure positive au deuxième essai qui a échoué est un exemple de tri sélectif qui cause du tort aux laboratoires pharmaceutiques. Certes, le monde a grandement besoin d’un médicament contre la maladie d’Alzheimer, et l’initiative prise par l’entreprise auprès de la FDA peut signifier que l’agence pourrait faire preuve d’ouverture d’esprit. Mais Biogen a encore une bataille difficile à livrer pour prouver qu’elle a réellement un médicament efficace. »

Richard Murphey, consultant en capital-investissement chez Baybridge Bio, propose une analyse critique détaillée des diapositives montrées par Biogen aux investisseurs. Il pense que même si l’aducanumab n’a que 1 % de chance d’être autorisé par la FDA, il est actuellement très rentable pour le laboratoire de soumettre le dossier, uniquement pour des raisons financières. Il estime par ailleurs que si la molécule était autorisée malgré des données scientifiques insuffisantes, parce qu’il n’existe aucun autre médicament efficace, cela créerait un dangereux précédent.

Pour le Formindep (Association [française] pour une formation et une information médicale indépendante), « il y a tout lieu de relativiser l’intérêt des résultats annoncés par le laboratoire Biogen, à destination surtout des investisseurs : il s’agit d’une manipulation à la fois statistique et boursière. » Cette information est relayée par le magazine de consommateurs Que choisir. « Biogen se rattrape aux branches en s’intéressant à un sous-groupe de sa seconde étude, qui cette fois livre des bons résultats. Réanalyser les données scientifiques à la lumière d’un échec est courant, surtout au vu des enjeux financiers. En réalité, sélectionner soigneusement le groupe le plus séduisant est une manipulation statistique décriée. Et pour cause : elle ne change rien au résultat négatif réel, qui lui se répercutera sur les patients. Enfin, ce sont des données partielles qui sont communiquées directement par le laboratoire, à l’occasion d’une conférence de presse. Elles n’ont donc pas été revues par des experts avant publication dans la littérature scientifique. Une conclusion s’impose : mieux vaudrait lancer un troisième essai, dans de meilleures conditions et peaufiné à la lumière de ces résultats, afin d’obtenir une réponse plus probante. »

http://investors.biogen.com/news-releases/news-release-details/biogen-plans-regulatory-filing-aducanumab-alzheimers-disease, www.bloomberg.com/opinion/articles/2019-10-22/biogen-alzheimer-s-drug-aducanumab-resurrection-has-big-risks, www.statnews.com/2019/10/22/biogen-to-submit-aducanumab, 22 octobre 2019. www.baybridgebio.com/blog/aducanumab-analysis.html, 28 octobre 2019. www.reuters.com/article/us-biogen-alzheimers-focus/biogens-secret-campaign-to-bring-its-alzheimers-drug-back-from-the-ashes-idUSKBN1X417G, 25 octobre 2019. www.quechoisir.org/actualite-maladie-d-alzheimer-un-nouveau-traitement-vraiment-n72355/, 30 octobre 2019.