Mesurer la douleur chez des personnes atteintes de troubles neurocognitifs sévères

Recherche

Date de rédaction :
29 mai 2020

Le diagnostic de la douleur chez les personnes âgées atteintes de déficits cognitifs doit toujours comporter une plainte subjective de la personne et une observation structurée du comportement douloureux, rappellent Stefan Lautenbacher, du département de psychologie physiologique de l’Université de Bamberg, et Miriam Kunz, du département de psychologie et sociologie médicales de l’Université d’Augsburg (Allemagne). La validité de la plainte subjective s’estompe avec la progression de la maladie, dès le stade modéré. L’observation externe du comportement douloureux doit inclure au moins trois domaines d’expression faciale, les mouvements du corps et la vocalisation. Elle doit être faite au repos et durant les activités de la vie quotidienne. La personne doit être observée pendant au moins 3 minutes. Des formations gratuites en ligne ont récemment été développées pour apprendre à mesurer la douleur chez des personnes atteintes de troubles neurocognitifs sévères.

Une étude internationale, menée par Margot de Waal, du centre médical de l’Université de Leiden (Pays-Bas), auprès de 190 personnes atteintes de troubles neurocognitifs sévères, a permis de développer une échelle d’observation clinique à 15 critères (Pain Assessment in Impaired Cognition-PAIC-15), incluant l’expression vocale de la douleur, la description anatomique du visage, des mouvements de protection du corps, la défense vocale, la tension et le manque d’affect. Des professionnels de santé de différents pays (Italie, Serbie, Espagne et Pays-Bas), dans différents lieux de soins, ont pu utiliser l’échelle de façon fiable.

Lautenbacher S et Kunz M. Assessing pain in patients with dementia. Schmerz, 12 septembre 2019. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/31515604. Waal MWM. Observational pain assessment in older persons with dementia in four countries: Observer agreement of items and factor structure of the Pain Assessment in Impaired Cognition. Eur J Pain, 13 septembre 2019. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/31520424.