Résidente d’EHPAD décédée après avoir bu du liquide vaisselle : le gérant condamné pour homicide involontaire par faute d’inattention

Acteurs de l'écosystème Alzheimer

Les personnes malades

Date de rédaction :
16 décembre 2020

Le 25 janvier 2015, à la maison de retraite Les Opalines d’Oraison (Alpes de Haute-Provence), une dame de 92 ans, atteinte de la maladie d’Alzheimer, avait avalé le contenu d’un flacon de détergent liquide non étiqueté. Elle avait été prise de violents vomissements et avait succombé à une pneumopathie, une dizaine de jours plus tard, à l’hôpital de Manosque. Pour la justice, c’est l’établissement qui est responsable. Le gérant a été condamné pour « homicide involontaire par faute d’inattention » par le tribunal de Digne-les-Bains. Le procureur de la République a dénoncé « un cumul de graves négligences ». Le tribunal a déterminé que les causes de la mort étaient bien liées à l’ingestion de ce produit laissé à portée de main dans la cuisine. L’établissement devra payer 20 000 euros d’amende. L’affaire a été renvoyée au 17 mars 2021 pour déterminer les dommages et intérêts.

www.dici.fr/actu/2020/10/22/alpes-de-haute-provence-residente-bien-trouve-mort-apres-avale-liquide-vaisselle-oraison-1454162, 22 octobre 2020.