L’EHPAD de demain : mettre en place des partenariats avec des acteurs du soin au sens large pour mieux accueillir et accompagner des personnes ayant des besoins spécifiques
Acteurs de l'écosystème Alzheimer
Les professionnels
En 2015, le CCAS (centre communal d’action sociale) de Gignac (Hérault) a fait construire un nouveau bâtiment permettant de répondre aux nouvelles normes réglementaires et de qualité, et d’accroître la capacité de l’EHPAD communal (Les Jardins du Riveral) : passer de 30 à 60 lits d’hébergement permanent et créer 2 lits d’hébergement temporaire. Le déménagement, le doublement des capacités d’accueil et l’évolution du public accueilli ont entraîné de nombreuses transformations des pratiques des salariés, notamment par une professionnalisation plus importante et la mise en œuvre d’une approche centrée sur la personne. Pour former et accompagner des professionnels dans l’accueil de nouveaux publics ou de publics ayant des besoins spécifiques, l’EHPAD a mis en place une unité protégée où les professionnels travaillent en binôme fixe, au contraire des autres secteurs où les professionnels tournent. Ces professionnels ont été spécifiquement formés sur les troubles cognitifs et ont pu visiter des unités protégées déjà mises en place dans d’autres EHPAD.
À Saint-Denis, L’EHPAD du Laurier Noble est géré par l’association ADEF Résidences. En 2011, l’opérateur a ouvert, à côté de l’EHPAD, une maison d’accueil spécialisée (MAS) dans l’accueil de personnes ayant des troubles psychiques. Jusqu’en 2017, les 2 établissements ont fonctionné l’un à côté de l’autre, avec très peu de liens, hormis le partage d’une cuisine commune. En 2017, la directrice de la MAS, alors directrice intérimaire de l’EHPAD, constate une convergence entre une partie des publics de la MAS et une partie des publics de l’EHPAD. Un projet de mutualisation de ressources entre la MAS et l’EHPAD (personnel, véhicules, animations, voyages…) naît de ce constat, dans l’objectif de créer un pôle psycho-gériatrique et de mieux prendre en charge, au sein de l’EHPAD, les résidents ayant des troubles psychiques, dans le respect de leurs choix et de leurs possibilités physiques et psychiques.
Agence nationale de l’appui à la performance. Transformation de l’EHPAD – S’adapter aux nouveaux besoins des personnes âgées. 54 p. 2 septembre 2020. Retours d’expérience no 7 et 8. http://ressources.anap.fr/pilotage/publication/2735 (texte intégral).