Transformation de l’EHPAD – S’adapter aux nouveaux besoins des personnes âgées, guide de l’Agence nationale de l’appui à la performance

Acteurs de l'écosystème Alzheimer

Les professionnels

Date de rédaction :
01 octobre 2020

L’Agence nationale de l’appui à la performance (ANAP) recense des pratiques organisationnelles ou d’accompagnement remarquables, observées en France, afin d’identifier des leviers susceptibles de soutenir la transformation des EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Ce guide s’appuie sur les travaux d’un groupe de professionnels et de 15 retours d’expérience. Plusieurs expériences concernent la maladie d’Alzheimer.

Ainsi, le centre hospitalier de la Haute Côte-d’Or a déployé à l’échelle du territoire une offre d’accueil de jour itinérant. L’établissement a travaillé avec l’ensemble des partenaires du territoire (équipes du pôle spécialisé Alzheimer rattachées au pôle gériatrique ville-hôpital et les équipes des SSIAD – services de soins infirmiers à domicile – et des SAAD (services d’aide et d’accompagnement à domicile pour identifier les besoins, puis avec les EHPAD du territoire pour envisager une offre d’accueil adaptée à ces besoins. Des outils et procédures communes ont été mis en place et une convention a été signée entre les parties prenantes. Fortes de ce projet, les structures du territoire ont pu obtenir une autorisation de 6 places auprès de l’ARS (agence régionale de santé) et passer des accords avec les services d’aide à domicile.

Agence nationale de l’appui à la performance. Transformation de l’EHPAD – S’adapter aux nouveaux besoins des personnes âgées. 54 p. 2 septembre 2020. Retour d’expérience no 4. http://ressources.anap.fr/pilotage/publication/2735 (texte intégral).