Renfort en personnel pour le secteur médico-social : le gouvernement encourage tous les partenariats possibles

Acteurs de l'écosystème Alzheimer

Les professionnels

Date de rédaction :
16 décembre 2020

Dans sa campagne de recrutement massif d’urgence pour les EHPAD, intitulée « un métier pour nous », lancée le 30 octobre 2020, Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l’Autonomie, a demandé aux préfets de s’appuyer sur le service public de l’emploi pour recenser les besoins de recrutements (par un contact direct avec les employeurs), d’identifier les viviers potentiels pour y répondre et de formaliser les modalités concrètes d’accompagnement vers l’emploi : emplois directs, alternance, contrats aidés (notamment les parcours emplois compétences particulièrement adaptés pour un secteur offrant de nombreuses perspectives professionnelles) ou formations rapides permettant ensuite un accès à l’emploi. Le recrutement vise notamment les métiers en tension d’aides-soignants, d’accompagnants éducatifs et sociaux et d’auxiliaires de vie, ainsi que les fonctions d’aide à la personne, dans les EHPAD, résidences autonomie et services à domicile, indique le gouvernement sans pour autant spécifier comment les salariés qui en auront besoin seront formés.

La campagne de recrutement massif d’urgence des métiers du grand âge vient d’être renforcée par la ministre déléguée à l’Insertion, Brigitte Klinkert. Du 1er décembre 2020 au 28 février 2021, le gouvernement versera une aide supplémentaire aux associations intermédiaires, qui envoient des renforts dans les EHPAD pour les métiers d’aide-soignant, veilleur de nuit, chauffeur-livreur, agent administratif… Chaque heure effectuée dans un établissement par un employé d’une association intermédiaire sera payée 2,50 euros contre 1 euro actuellement. Le gouvernement a aussi annoncé la création de plus de 10 000 missions de service civique auprès des personnes âgées en situation d’isolement social ou de vulnérabilité, résidant en établissement public, privé à but non lucratif ou bénéficiant d’une aide à domicile. Les jeunes de 16 à 25 ans (30 ans pour ceux en situation de handicap) sont sollicités notamment pour participer à des activités de loisirs ou au soutien des aînés dans l’utilisation des nouvelles technologies. Une indemnité nette mensuelle de 473,04 € sera financée par l’Etat, quelle que soit la durée hebdomadaire du contrat.

Ministère des Solidarités et de la Santé. Circulaire interministérielle no DGCS/SD4/DGT/DGEFP/2020/179 du 09 octobre 2020 relative à la mise en place d’une campagne de recrutement d’urgence sur les métiers du grand âge. www.legifrance.gouv.fr/circulaire/id/45073, 4 novembre 2020. Hospimédia, 27 et 30 novembre 2020.