Les personnes malades ont besoin de rester actives
Acteurs de l'écosystème Alzheimer
Malgré leurs difficultés croissantes à accomplir seules les gestes du quotidien, les personnes malades ont besoin de rester actives pour continuer de se sentir utiles et pleinement vivantes, rappelle France Alzheimer. Le proche aidant doit trouver le juste équilibre entre une « sur-stimulation » qui pourrait mettre son proche en échec, et une « surprotection » qui le maintiendrait à l’écart ?
Dans son guide en ligne, l’association donne trois conseils :
- Aider la personne malade à agir par elle-même ; qu’il s’agisse de s’habiller ou de mettre la table par exemple, il faut éviter de faire à la place de la personne mais plutôt l’aider en simplifiant et en décomposant la tâche par étape : expliquer ce qu’on va faire, comment on va le faire, disposer les choses dans leur ordre d’utilisation… En effet, les personnes malades ne savent souvent pas, tout simplement, par quel bout prendre les choses ni dans quel ordre les effectuer.
- Impliquer la personne malade dans de petites occupations et la complimenter : plier le linge du repassage, ranger les couverts ou arroser les plantes. Il y a toujours des petites choses qu’une personne malade peut faire. Il suffit d’observer lesquelles et de les lui confier. Cela lui apportera ce sentiment d’utilité qui lui fait souvent défaut. Et parce qu’elle a aussi besoin d’être encouragée, stimulée et valorisée, il est important aussi de la complimenter.
- Faire appel à ses souvenirs : si la personne malade oublie les événements récents, elle conserve souvent de nombreux souvenirs du passé, qui demeurent sources de plaisir et d’émotion. Chanter des chansons qu’elle a toujours aimées, revoir un film qui l’a marquée, visionner des albums photos, manipuler des objets du passé font partie de ces activités « souvenirs » qu’on peut lui proposer. Une bonne idée est de ritualiser les activités car les personnes malades ont besoin de repères : quelle que soit l’activité, l’aidant peut choisir de la faire toujours au même endroit et au même moment de la journée, en commençant par les mêmes paroles et les mêmes gestes.
www.francealzheimer.org/comment-aider-les-personnes-malades-rester-actives-au-quotidien/,18 avril 2019. France Alzheimer. Guide d’accompagnement des aidants familiaux. https://guide.francealzheimer.org/.