L’infirmière en pratique avancée en gériatrie : un nouveau métier

Acteurs de l'écosystème Alzheimer

Date de rédaction :
09 juin 2020

Dans le cadre du projet Ma Santé 2022, l’un des engagements prioritaires du gouvernement est la nécessité d’ « organiser l’articulation entre médecine de ville, médico-social et hôpital pour mieux répondre aux besoins de soins en proximité. » Le nouveau métier d’infirmière en pratique avancée (IPA) a été officialisé en juillet 2018 par la publication des décrets et arrêtés définissant ses champs d’activités et de compétences. L’objectif de ce nouveau métier, selon la direction générale de l’offre de soins (DGOS) est d’améliorer l’accès aux soins ainsi que la qualité des parcours des patients en réduisant la charge de travail des médecins sur 8 pathologies ciblées, dont la maladie d’Alzheimer.

Avec la pratique avancée, les infirmiers élargissent leurs compétences dans le champ clinique. Demain, une fois formés, ils pourront renouveler, adapter voire prescrire des traitements ou des examens, assurer une surveillance clinique, mener des actions de prévention ou de dépistage. Ceci se fera en accord avec des médecins qui leur confieront le suivi de certains de leurs patients dont l’état de santé est stabilisé, et à condition d’exercer au sein d’une équipe de soins (par exemple en maison ou centre de santé, en établissement hospitalier ou médico-social). En plus de réduire les délais d’accès à une prise en charge, la pratique avancée est une nouvelle réponse pour accompagner l’évolution des besoins de santé de la population, notamment ceux liés aux maladies chroniques et au vieillissement. Se former à la pratique avancée nécessite au minimum 3 ans d’exercice. La formation – qualifiante – est organisée autour d’une première année de tronc commun permettant de poser les bases de l’exercice infirmier en pratique avancée et d’une seconde année centrée sur les enseignements en lien avec la mention choisie : soit « pathologies chroniques stabilisées et poly-pathologies courantes en soins primaires », soit « oncologie et hémato-oncologie », soit « maladie rénale chronique, dialyse et transplantation rénale ». Les futurs diplômés se déploieront sur le terrain pour certains dès l’année prochaine, pour les autres dans les 2 ou 3 prochaines années. L’objectif est de former plus d’un millier d’infirmiers en pratique avancée d’ici 2021. À terme, la pratique avancée sera étendue à d’autres prises en charge et à d’autres professions paramédicales.

https://solidarites-sante.gouv.fr/systeme-de-sante-et-medico-social/acces-territorial-aux-soins/article/l-infirmier-en-pratique-avancee, 5 juin 2019. Lenouvel C. L’infirmière en pratique avancée en gériatrie : un nouveau partenaire dans la relation hôpital-ville. Rev Gériatr 2019 ; 44(5) : 306-308. Mai 2019. www.revuedegeriatrie.fr/index.php.