Pédicures-podologues et personnes atteintes de troubles cognitifs

Acteurs de l'écosystème Alzheimer

Date de rédaction :
03 avril 2020

Un tiers des personnes âgées de 65 ans ou plus chutent au moins une fois par an. Celles atteintes de troubles cognitifs ont un risque de nouvelle chute multiplié par 2. Les troubles de l’équilibre et de la marche associés à la maladie d’Alzheimer expliquent en partie ce risque accru. Il est donc important qu’elles puissent avoir un suivi de pédicurie-podologie adapté. Une étude de l’Union régionale des professionnels de santé (URPS) pédicures-podologues des Pays de la Loire menée dans 15 EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) a montré une diminution de 13 % de l’incidence annuelle des chutes chez les résidents ayant bénéficié de soins de pédicurie-podologie. Une enquête de la Fondation Médéric Alzheimer, menée auprès de 9 314 pédicures-podologues, montre que plusieurs obstacles limitent l’accès aux soins. En l’absence d’un remboursement complet et systématique des actes de pédicurie-podologie, certaines familles ne sont pas en mesure d’assumer le coût de ces consultations. De plus, la méconnaissance des compétences du pédicure-podologue par les autres professionnels de santé limite l’accès des personnes malades à des soins adaptés. L’enquête montre que 94 % des pédicures-podologues interrogés sont intervenus auprès de personnes atteintes de troubles cognitifs (1 personne sur 10) le mois précédant l’enquête ; 61 % des professionnels interrogés considèrent que la prise en charge de personnes atteintes de troubles cognitifs prend plus de temps ; 62 % considèrent qu’il serait nécessaire que le pédicure-podologue soit systématiquement intégré aux équipes gériatriques ; 49 % ne sont informés que « parfois ou rarement » de l’existence des troubles cognitifs des personnes malades adressées par leur médecin traitant ; 11 % n’en sont jamais informés. La maladie d’Alzheimer rend les soins souvent plus complexes. Seuls 5 % des pédicures-podologues ont déclaré avoir bénéficié d’une formation ciblée sur la prise en charge des personnes atteintes de troubles cognitifs.

Fondation Médéric Alzheimer. Pédicures-podologues et personnes atteintes de troubles cognitifs. La Lettre de l’Observatoire 2019 ; 55. Décembre 2019. www.fondation-mederic-alzheimer.org/la-lettre-de-lobservatoire (texte intégral). Hospimédia, 12 février 2020. Actualités sociales hebdomadaires, 14 février 2020. www.agevillage.com/actualite-18538-1-alzheimer-prendre-soin-de-ses-pieds.html, 17 février 2020.
URPS pédicures-podologues, Observatoire régional de la santé, Agence régionale de santé Pays de la Loire. Bilans de pédicurie-podologie en EHPAD. Évaluation de l’intérêt d’une prise en charge par les pédicures-podologues dans la prévention des chutes des personnes âgées dans les Pays de la Loire. Avril 2017. 42 p.
www.santepaysdelaloire.com/ors/sites/ors/files/publications/PedicuresPodologues/2017_bilan_pedicures_podologues_chutes_ephad.pdf (texte intégral).