L’expérience de l’Association Alzheimer en Chine : le modèle de réponse en temps de pandémie pour les personnes malades, les aidants familiaux et les soignants
Acteurs de l'écosystème Alzheimer
Le modèle de réponse de l’Association Alzheimer en Chine s’inspire du référentiel de pratique Santé mentale et soutien psychosocial – directives opérationnelles pour la programmation des opérations auprès des réfugiés, de l’UNHCR, l’Agence des Nations unies pour les réfugiés. Pour la prise en charge des personnes atteintes de troubles neurocognitifs, de leurs aidants la réponse s’articule en 5 points : 1/ premiers secours psychologiques, pour les personnes exposées soudainement à l’épidémie : les professionnels et les aidants sur site identifient les besoins urgents et les motifs d’inquiétude, pour répondre aux besoins de base et restaurer le sens de la sécurité ; 2/ conseil et soutien psychologique pour apprendre à faire face à la situation, pour les personnes malades au stade léger et les aidants (aide-mémoire, auto-protection, attitude positive, soutien de la famille et des amis par téléphone, WeChat, Whatsapp, appels vidéo, relaxation, méditation, enrichissement de l’environnement la vie quotidienne) ; si les symptômes ne s’améliorent pas ou s’aggravent, adressage aux services de santé mentale ; 3/ gestion des comportements : chez les personnes ayant des troubles du comportement émergents ou qui s’aggravent, explorer les facteurs explicatifs précipitants (qu’ils viennent de la personne malade, des aidants ou de l’environnement) et préférer des approches non médicamenteuses individualisées selon l’approche DICE [describe, investigate, create and evaluate – décrire, rechercher, créer, évaluer – une approche centrée sur la personne malade et son aidant, décrivant des étapes séquentielles d’évaluation approfondie pour aider à prendre en charge les symptômes psycho-comportementaux de la démence en contexte clinique – Kales HC et al, 2014] ; 4/ prise en charge clinique du syndrome confusionnel : traiter la cause, réduire les procédures cliniques non essentielles, agir sur l’environnement, adresser à la consultation de liaison psychiatrique, médicaments si nécessaire ; 5/ prévention et gestion du déficit cognitif léger nouvellement identifié : priorité à la prévention et au contrôle de l’épidémie de covid-19, recherche d’une évaluation et d’un diagnostic après la fin de l’épidémie ; le lieu optimal de coordination est le centre mémoire.
Wang H et al. Dementia care during COVID-19. Lancet 2020 ; 395(10231) : 1190-1191. 11 avril 2020. www.thelancet.com/action/showPdf?pii=S0140-6736%2820%2930755-8 (texte intégral). Wang H. Dementia Care during the COVID-19 Outbreak. Alzheimer’s Disease Chinese. Mars 2020. www.youtube.com/watch?v=zM6cd1QSSFo (conférence de 30 minutes en anglais).
UNHCR-Agence des Nations unies pour les réfugiés. Santé mentale et soutien psychosocial-directives opérationnelles pour la programmation des opérations auprès des réfugiés. Genève : UNHCR. Septembre 2012. www.unhcr.org/fr/protection/health/52fccfc79/sante-mentale-soutien-psychosocial-directives-operationnelles-programmation.html (texte intégral). Kales HC et al. Management of neuropsychiatric symptoms of dementia in clinical settings : recommendations from a multidisciplinary expert panel. J Am Geriatr Soc 2014 ; 62 : 762–769. www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4146407/pdf/nihms554683.pdf (texte intégral).