L’expérience de l’Association Alzheimer Italie en temps de pandémie : organiser le quotidien, être créatif, faire de l’exercice
Acteurs de l'écosystème Alzheimer
« La vie quotidienne avec une personne atteinte troubles neurocognitifs est compliquée, longue et l’accompagnement même épuisant. En ce moment où l’on nous demande à tous de rester à la maison, c’est encore plus vrai. Il est peut-être temps d’offrir aux personnes atteintes de démence un divertissement, une stimulation et pourquoi pas un sourire ? » Alzheimer Italie rappelle que la routine est essentielle pour les personnes atteintes de troubles neurocognitifs. Elle demande aux familles de faire l’effort de prévoir au moins les activités de la matinée et de de réussir dans la mesure du possible à « scander » les activités durant le reste de la journée. Le respect des heures de repas, de sommeil et de réveil contribue à réduire le syndrome crépusculaire, caractérisé par un ensemble de symptômes psycho-comportementaux (principalement la confusion, l’agitation et les délires) qui se produisent chez les personnes âgées, en particulier celles atteintes de troubles neurocognitifs, en fin d’après-midi, en soirée et la nuit. Alzheimer Italie recommande la séquence suivante : 1/ le matin : petit déjeuner, toilette, rangement de la maison (se faire aider pour faire le lit et ranger le linge, etc.), épousseter, faire la vaisselle, nettoyer les surfaces ; sortir pour aller jusqu’au portail, dans le hall d’entrée, dans la cour ou cheminer dans la maison ; impliquer la personne dans la préparation du repas : laver les légumes, les couper et faire ce qu’elle est capable de faire, même si ce n’est que mettre les couverts et les serviettes. 2/ l’après-midi : aider la personne à ranger la cuisine, faire laver les couverts et la vaisselle incassable (laisser autant de temps que nécessaire) avec un peu de détergent liquide, faire sécher la vaisselle et balayer la cuisine, en gardant à l’esprit que le résultat ne sera pas parfait. L’après-midi étant long, faire une sieste (si nécessaire), quitter ensuite l’appartement comme le matin, prévoir des activités de couture, de construction, etc. ou allumer la télévision pour regarder de vieux films comiques ou écouter de la musique, chanter et/ou danser, et si l’agitation apparaît, faire une autre sortie. 3/ Dîner : comme le déjeuner.
Alzheimer Italie conseille de proposer des activités porteuses de sens : ranger des photos, retrouver des objets familiers, faire un cahier avec d’anciennes coupures de journaux, écouter de vieilles chansons, faire des jeux de construction, participer aux activités domestiques et notamment préparer les repas ensemble. L’éclairage doit rester allumé autant que possible pour éviter les zones d’ombre et pénombre et réduire l’agitation crépusculaire et nocturne.
En période de confinement, le mouvement ne doit pas être sacrifié : des exercices simples permettent de maintenir la mobilité de la personne malade. Alzheimer Italie propose une série de 10 exercices à faire chez soi. Les instructions doivent être données lentement, clairement et calmement. La personne malade et l’instructeur sont assis l’un en face de l’autre dans une pièce bien ventilée et font les exercices ensemble. Il est recommandé de commencer par 3-4 exercices, en les répétant 10 fois. Ensuite, le programme est progressivement intensifié. La durée des exercices ne doit pas dépasser 20 minutes. Si la personne malade est heureuse de les faire, on peut répéter les exercices 2 fois par jour, en variant les séries. Il est important d’encourager la personne malade, et d’être patient. Pour rendre les exercices plus amusants, on peut mettre une musique de fond. Les premiers résultats (renforcement musculaire) sont visibles après trois semaines, tant pour la personne malade que pour l’aidant.
www.alzheimer.it/to_attivita_covid_19.html, 23 mars 2020. Exercices physiques illustrés : www.alzheimer.it/diecies.pdf.