Confinement à domicile : faire comprendre les gestes-barrière

Acteurs de l'écosystème Alzheimer

Date de rédaction :
23 avril 2020

La pandémie de coronavirus entraîne une remise en question massive de nos comportements, écrit Maxime Ricard, d’Actualités sociales hebdomadaires. En temps normal, il n’est déjà pas aisé de s’occuper de son proche atteint de la maladie d’Alzheimer. En période de confinement, des problématiques nouvelles apparaissent. Pour Maï Panchal, directrice scientifique de la fondation Vaincre Alzheimer, ce qu’il faut bien surveiller, bien faire respecter, ce sont les mesures-barrière : ne pas suivre les recommandations, les oublier, là est le risque. Certains aidants n’arrivent par exemple pas à retenir des malades voulant absolument aller dehors. Ils sont donc obligés de sortir avec eux. » Mais comment faire comprendre ces gestes-barrière aux personnes malades ? Nicole, 70 ans, s’occupe de son mari, Guy, 74 ans, atteint de la maladie d’Alzheimer depuis 6 ans. A force de répétitions, elle a réussi à lui faire prendre conscience de l’importance des gestes-barrière. « Mais depuis qu’on est confiné à la maison, cela devient de plus en plus dur. Il est malgré tout conscient de la situation dans laquelle nous sommes. Quand le coronavirus a commencé à être sur toutes les chaînes d’infos, j’ai senti qu’il avait conscience de ce que cela représentait. Désormais, il vit avec. Il ne cherche pas à savoir où on en est, comment évolue la situation. » Il faut pouvoir sensibiliser la personne malade à la situation. Il est nécessaire de l’informer, de la responsabiliser mais en ne tenant pas un discours trop anxiogène, explique Judith Mollard-Palacios, psychologue clinicienne chez France Alzheimer. « Le risque est en effet de majorer une angoisse parfois déjà présente chez ces personnes. Je crois qu’il faut considérer qu’il s’agit d’un citoyen comme les autres, qui a un rôle à jouer face à cette situation inédite de pandémie. »

Aux États-Unis, les Centers for Disease Control (CDC) ont communiqué des conseils aux aidants à domicile, relayés par l’Association Alzheimer américaine. « Pour les personnes atteintes de troubles neurocognitifs sévères, une confusion accrue est souvent le premier symptôme de toute maladie. Dans ce cas, contactez votre opérateur de santé. Les personnes malades peuvent avoir besoin de rappels supplémentaires et/ou écrits et d’un soutien pour se souvenir des pratiques hygiéniques importantes du jour au lendemain. Pensez à placer des panneaux dans la salle de bain et ailleurs pour rappeler aux personnes atteintes de démence de se laver les mains avec du savon pendant 20 secondes. Faites la démonstration d’un lavage complet des mains. Un désinfectant pour les mains avec au moins 60 % d’alcool peut être une alternative rapide au lavage des mains si la personne atteinte de démence ne peut pas atteindre un évier ou se laver les mains facilement. Demandez à votre pharmacien ou à votre médecin de faire remplir les ordonnances pour un plus grand nombre de jours afin de réduire les déplacements à la pharmacie. Réfléchissez à l’avance et trouvez des alternatives à l’accueil de jour ou aux autres services de répit si ces dispositifs venaient à fermer. Planifiez la marche à suivre et trouvez des solutions alternatives pour l’aide et les soins au cas où l’aidant principal tomberait malade. »

La plateforme ALZconnected, de l’Association Alzheimer américaine, propose un forum de discussion pour les aidants et les personnes malades (www.alzconnected.org). Actualités sociales hebdomadaires, 27 mars 2020. https://alz.org/help-support/caregiving/coronavirus-(covid-19)-tips-for-dementia-care, 19 mars 2020.