Les complications du deuil en temps de pandémie
Acteurs de l'écosystème Alzheimer
Agé de 85 ans et atteint de la maladie d’Alzheimer, admis en EHPAD en octobre 2019, il n’y aura survécu que six mois : « il est mort tout seul, enfermé, sans personne autour de lui, se sentant abandonné. C’est le plus dur à accepter dans le deuil » témoigne Nadya, sa fille. Il était impossible de s’approcher du corps. « On a dû se recueillir sur le parking. On nous a quand même demandé de récupérer ses affaires, sous la menace d’une facture de 80 euros par jour. » déplore-t-elle.
Comment faire face à une mort non anticipée, dramatique, vécue à distance : le Conseil scientifique auprès du président de la République rappelle que les endeuillés du covid-19 vivent une expérience très singulière à laquelle personne n’est prêt et dont les soignants ne sont pas toujours correctement informés. La situation peut majorer la détresse des endeuillés et augmenter le nombre des complications : l’aggravation de l’état de leur proche a été brutale et non anticipée. Ils n’ont pas pu voir le proche durant ses derniers jours et se culpabilisent ; ils ne peuvent parfois pas voir le corps et la séparation symbolique n’a pas eu lieu. Les rites religieux pratiqués sur le corps du mort sont interdits, donnant l’impression aux endeuillés de commettre une transgression. Il n’est pas possible de se réunir, ce qui prive les endeuillés d’un soutien social, facteur de protection face aux complications du deuil. Des complications du deuil peuvent apparaître soit précocement, soit de manière différée, avec des troubles psychiatriques et somatiques qui nécessitent un suivi spécialisé. Le Conseil scientifique attire l’attention sur l’importance et l’urgence à inventer collectivement, avec l’ensemble des acteurs de la société française, des réponses à ces situations afin de renforcer la résilience individuelle et collective face à l’épidémie.
www.liberation.fr/france/2020/04/19/covid-19-un-mort-parmi-d-autres-a-l-ehpad_1784862, 19 avril 2020. Conseil scientifique covid-19. Etat des lieux du confinement et critères de sortie, avis du 30 mars 2020. https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/avis_conseil_scientifique_2_avril_2020.pdf (texte intégral).