Symptômes du covid-19 : une présentation atypique chez les personnes atteintes de maladie d’Alzheimer
Acteurs de l'écosystème Alzheimer
Pour la première fois, la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées sont identifiées comme un facteur de risque de mortalité chez les personnes atteintes de covid-19. Angelo Bianchetti et ses collègues, du département de médecine et réadaptation de l’hôpital Sant’Anna de Brescia (Italie) ont mené une étude rétrospective auprès de 627 personnes hospitalisées en médecine aigüe pour une infection covid-19. Des troubles neurocognitifs sévères ont été identifiés chez 82 patients (13 %). 62 % de ces patients sont morts, contre 26 % des patients sans troubles neurocognitifs sévères (p<0,001). Le risque de mortalité est multiplié par 1,84 chez les patients atteints de troubles neurocognitifs sévères (p<0,05). La présentation clinique du covid-19 chez ces patients est atypique, ce qui rend difficile une reconnaissance précoce des symptômes et réduit le recours à l’hospitalisation. À l’admission aux urgences hospitalières, les symptômes les plus fréquemment observés sont un syndrome confusionnel (67 % des cas), souvent peu actif, une dégradation fonctionnelle (56 % des cas) et des troubles comportementaux (11 % des cas). La fièvre n’est présente que dans 48 % des cas, la toux dans 13 % des cas et une dyspnée (essoufflement) dans 44 % des cas.
Toujours en Italie, Gabriele Cipriani et ses collègues, du département de neurologie de l’hôpital Versilia de Lucques, conseillent de surveiller tout changement brutal de l’état de santé et des troubles psycho-comportementaux des personnes atteintes de troubles neurocognitifs, pour détecter un syndrome confusionnel. Des interventions non médicamenteuses doivent être privilégiées. Ce syndrome peut être prévenu dans 30 à 40 % des cas grâce à une bonne hydratation, une communication et une aide à l’orientation efficaces (rappeler à la personne qui elle est, où elle se trouve, quel est le rôle du soignant…), un bon niveau d’éclairage, et la formation des soignants. D’autres interventions efficaces sont la mobilisation précoce pour éviter l’immobilisation, le traitement de la douleur, le maintien de l’oxygénation, la lutte contre le manque de sommeil. L’isolement est un facteur aggravant du syndrome confusionnel.
Bianchetti A et al. Clinical presentation of covid 19 in dementia patients. J Nutr Health Aging, 11 mai 2020. www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7227170/pdf/12603_2020_Article_1389.pdf (texte intégral). Cipriani G et al. A Complication of Coronavirus Disease 2019: Delirium. Acta Neurol Belg, 10 juin 2020. www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7286634/pdf/13760_2020_Article_1401.pdf (texte intégral).