Les conséquences de l’épidémie sur les essais cliniques de médicaments
Acteurs de l'écosystème Alzheimer
Eric Brown et ses collègues, du département de psychiatrie de l’université de Toronto (Canada), proposent une synthèse des conséquences actuelles et attendues de la pandémie de covid-19 sur les personnes atteintes de maladie d’Alzheimer et de maladies apparentées.
Les troubles neurocognitifs peuvent accroître le risque de contracter le covid-19 en ne respectant pas les gestes-barrière ou le confinement. Les facteurs de risque de la maladie d’Alzheimer tels que l’âge, les maladies cardiovasculaires, le diabète, sont aussi des facteurs de risque d’hospitalisation et de décès par des formes graves de covid-19. La réorganisation massive du système de santé autour du covid-19 a empêché la prise en charge programmée ou non urgente des personnes atteintes de maladies chroniques, dont la maladie d’Alzheimer. La suspension des interventions non médicamenteuses impliquant des contacts physiques ou sociaux a eu pour conséquences un isolement accru, un manque d’exercice physique, une réduction de la participation sociale et l’arrêt d’activités porteuses de sens. La pandémie aura un impact durable sur la façon de mener des recherches sur la maladie d’Alzheimer, anticipent les auteurs. La crise devrait accélérer l’adoption de technologies et d’outils qui permettent l’évaluation à distance.
Brown EE et al. Anticipating and Mitigating the Impact of the COVID-19 Pandemic on Alzheimer’s Disease and Related Dementias. Am J Geriatr Psychiatry 2020; S1064-7481(20): 30294-3. www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7165101/pdf/main.pdf (texte intégral).