Hong-Kong : les interventions de santé à distance ont eu un impact protecteur sur les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et leurs aidants

Acteurs de l'écosystème Alzheimer

Date de rédaction :
01 octobre 2020

La distanciation sociale durant la pandémie de covid-19 a restreint l’accès des personnes atteintes de troubles neurocognitifs et leurs aidants aux services de proximité. Frank Ho-yin Lai et ses collègues, du département des sciences de la réhabilitation de l’Université polytechnique de Hong-Kong, ont recruté 60 couples aidants-aidés vivant à domicile et venant habituellement en accueil de jour. Les professionnels de santé de l’accueil de jour leur ont proposé des conseils sur le vieillissement en bonne santé, le bien-être psychologique et le bien-être physique. Les chercheurs ont comparé 2 interventions de 4 semaines de ces services de santé à distance, délivrés soit par conférence téléphonique sans image, soit par vidéoconférence. Le score cognitif mesuré par le test MOCA (Montreal Cognitive Assessment) et la qualité de vie (mesurée par l’échelle QoL-AD) se sont détériorés dans le groupe suivi par téléphone. En revanche, ces scores se sont améliorés significativement (p<0,05) dans le groupe suivi par vidéoconférence, ainsi que la santé physique et mentale des personnes malades (mesurée par l’échelle SF36 ; p<0,001), de fardeau perçu par les aidants (mesurée par l’échelle de Zarit ; p<0,001) et l’efficacité personnelle des aidants (mesurée par l’échelle RCSES-Revised Caregiving Self-Efficacy Scale ; p<0,001).

Lai FH et al. The Protective Impact of Telemedicine on Persons With Dementia and Their Caregivers During the COVID-19 Pandemic. Am J Geriatr Psychiatry 2020; S1064-7481(20)30438-3. 8 août 2020. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32873496/.