Conséquences psychologiques et psychosociales de la crise du covid-19 sur les aidants de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer : les interventions efficaces
Acteurs de l'écosystème Alzheimer
Muhammad Aledeh, de la clinique Donaustadt, et le Prince Habib Adam, du département d’informatique de l’Université des sciences appliquées de Vienne (Autriche) publient une revue systématique des interventions psychosociales fondées sur des preuves scientifiques et pouvant s’appliquer aux aidants de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer durant la crise du covid-19, isolés en raison de leur activité d’aide. Ces interventions psychosociales peuvent être délivrées à distance pour leur apporter un soutien en allégeant le stress, en leur donnant confiance en eux, en leur apprenant à faire face à la situation. Six études reposant sur des essais cliniques contrôlés et randomisés ont été identifiées. Ces interventions sont la pratique de la méditation, des interventions psychologiques à distance contre l’anxiété et la dépression, des programmes d’éducation thérapeutique, des interventions pour mieux comprendre les changements de comportement des personnes malades.
Aledeh M et Adam PH. Caring for Dementia Caregivers in Times of the COVID-19 Crisis: A Systematic Review. Am J Nurs Res 2020; 8(5): 552-561. http://article.scinursingresearch.com/pdf/ajnr-8-5-8.pdf (texte intégral).