Canada : les recommandations de la Société Alzheimer pour l’évaluation cognitive et comportementale à distance en temps d’épidémie de covid-19

Acteurs de l'écosystème Alzheimer

Date de rédaction :
03 novembre 2020

L’évaluation à distance des personnes atteintes de troubles cognitifs, développée à l’origine pour les personnes vivant en zone rurale ou ayant des limitations de déplacement ou de mobilité, s’est généralisée rapidement avec l’épidémie de covid-19. La Société Alzheimer canadienne a réuni un groupe d’experts multidisciplinaire (neurologues spécialistes du comportement, neuropsychiatres, neuropsychologues, gériatres) dans le cadre de son groupe de travail sur les meilleures pratiques en temps d’épidémie de covid-19. L’évaluation à distance des troubles cognitifs et comportementaux s’avère acceptable pour les patients et les soignants. Le consentement éclairé, les antécédents déclarés par l’informateur et l’attention portée à la vie privée et à l’autonomie sont primordiaux. De nombreux instruments sont utilisables pour une évaluation par téléphone ou par vidéo de la cognition et du comportement, mais tous ne sont pas validés. Pour les experts, la littérature et la pratique actuelles soutiennent la mise en œuvre d’évaluations par télémédecine pour les patients atteints de troubles cognitifs. La convergence de données tout au long de l’entretien clinique, des tests cognitifs à distance fiables et brefs, et l’examen neurologique à distance augmentent la confiance dans l’interprétation clinique et le diagnostic.

Geddes MR et al. Remote cognitive and behavioral assessment: Report of the Alzheimer Society of Canada Task Force on dementia care best practices for covid-19. Alzheimers Dement 2020; 12:e12111. 22 septembre 2020. www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7507991/pdf/DAD2-12-e12111.pdf (texte intégral).